Région du Croisic et des marais salants de Guérande : interdictions de vol en drone en 2025

La plus grande partie de l’océan Atlantique en façade ouest de la France est interdite de vol en catégorie Ouverte. Il y a toutefois une bande de 1 km en bordure des côtes désormais praticable – même si peu de pilotes le savent – je vous recommande de lire ceci si vous avez besoin d’explications.

croisic 01Pourtant dans la rade du Croisic, les vols resteront interdits en 2025. Et même à l’intérieur des terres, sur une partie des marais salants de Guérande. Notez qu’ils l’étaient déjà en 2023 et 2024, bien que Geoportail n’ait jamais indiqué ces ZRT qui perdurent (voir ici)…

Quand ?

Pour protéger des « Vols de surveillance et d’expérimentation d’aéronefs sans équipage à bord évoluant hors vue », trois Zones Réglementées Temporaires ont été créées – elles sont matérialisées en bleu sur la carte. Elles seront activables à tout moment du 1er janvier au 27 décembre 2025. Lorsque ces zones seront actives, les vols de drones en catégorie Ouverte seront interdits. La ZRT1 est celle qui concerne une partie de la rade du Croisic et des marais salants de Guérande.

Les appareils sans pilote dont il est question sont ceux de la société XSun, fonctionnant en partie à l’énergie solaire, basée à Guérande. 

Source : SUP AIP 224/24

2 commentaires sur “Région du Croisic et des marais salants de Guérande : interdictions de vol en drone en 2025

  1. Bonjour,

    Ces zones ne sont matérialisées ni sur geoportail, ni sur Match 7.
    Ca va être compliqué pour que les télépilotes soient informés de leur existance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×