Région du Croisic et de Guérande : des interdictions de vol en drones en 2023 et 2024

3 Zones Réglementées Temporaires ont été créées dans la région du Croisic, principalement en mer en face de la pointe du Croisic, là où les vols sont d’ordinaires déjà interdits. Mais aussi dans une bande autour d’un axe entre le phare du Tréhic et les marais salants de Guérande.

Sur la carte, j’ai matérialisé la ZRT1, mais pas les deux autres ZRT en mer qui sont déjà interdites de vol le reste du temps.

A cet endroit, la société française XSun, basée à Guérande, effectuera des vols de surveillance et d’expérimentation de ses drones.

Ce sera probablement le SolarXOne

SolarXOne. Crédit photo : XSun.

Cet appareil est capable de voler pendant 12 heures, de porter une charge utile de 5 kg, avec deux paires d’ailes équipées de panneaux solaires. Les vols, en BVLOS (hors vue directe) et au-dessus de zones peuplées, sont pratiqués en ayant satisfait à une évaluation des risques (SORA). Le SolarXOne a par ailleurs obtenu un Design Verification Report (DVR) auprès de l’EASA.

Quand ?

Lorsque les ZRT sont activées, les vols en drones sont interdits pour protéger ceux de XSun. Les ZRT sont activables tous les jours, du 20 novembre 2023 à 27 décembre 2024. Pour connaitre les horaires d’activation, il faut contacter la société XSun – les coordonnées du gestionnaire sont indiquées dans le SUP AIP 2023/210.

Source : le SIA

2 commentaires sur “Région du Croisic et de Guérande : des interdictions de vol en drones en 2023 et 2024

  1. Premiere privatisation d’un espace aérien publique par une entreprise privé du drone ?
    A quand la mise en place de l’UTM ? ;-P

  2. @khancyr : pas la première ZRT pour des essais drones privés.
    La plus grande à ce jour, peut-être, mais par exemple il y à eu des essais du côté d’Albertville qui ont duré plusieurs, mois avec ZRT à la clef.
    Bravo à XSun pour leur développement, dommage qu’ils n’aient pas choisi de partenaire français pour l’AP.
    Et pas pressé d’avoir encore plus de ciel privatisé avec l’UTM …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×