CycloTech présente le prototype de démonstration BlackBird, un eVTOL dépourvu d’hélices  

cyclotech blackbird 00La société autrichienne CycloTech avait procédé à de premières expérimentations de ses prototypes de eVTOL en septembre 2023 (voir ici).

Pour mémoire (voir ici), les appareils développés par CycloTech fonctionnent avec une motorisation basée sur le propulseur Voigt Schneider, sans hélices.

Comment ça fonctionne ?

cyclotech blackbird 02Plusieurs pales sont montées sur des bras en rotation autour d’un axe. Chaque pale est orientable pendant la rotation de l’axe pour produire une poussée directionnelle.

L’un des principaux challenges du procédé consiste à réussir à orienter les pales très rapidement, pour suivre la rotation à haute vitesse de l’axe principal. Le résultat, c’est un appareil dont les pales sont intégrées à l’intérieur des moteurs, diminuant la dangerosité de la propulsion.

Le Blackbird ?

cyclotech blackbird 01C’est un prototype fonctionnel destiné à des vols de démonstration, dont le premier vol est prévu pour le premier trimestre 2025.

Il est équipé de 6 CycloRotors de dernière génération capables, selon CycloTech, d’assurer des vols avec une manoeuvrabilité à 360°, une vitesse de pointe de 120 km/h, des freinages d’urgence, des atterrissages de précisions même dans des conditions météo dégradées, des atterrissages sur des surfaces inclinées… Ses dimensions sont de 4,8 x 2,3 x 2 mètres pour un poids maximal au décollage de 340 kg. 

Source : CycloTech
Crédits photos : CycloTech

5 commentaires sur “CycloTech présente le prototype de démonstration BlackBird, un eVTOL dépourvu d’hélices  

  1. j’aime bien le design a la « Blade Runner » , le principe des hélices est pas mal, j’avais vus des vidéos
    des prototypes sur yt.

  2. @azbloc : Yes, j’ai abordé le sujet à plusieurs reprises sur HM. Mais j’aimerais bien voir ça en vrai 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×