Safe Pro AI propose l’outil Spotlight AI pour détecter les mines et munitions non explosées avec des drones

safe pro ai spotlighjtai 00Les théâtres de conflits laissent derrière eux des zones minées qui continuent à faire des victimes bien après la fin des combats.

La société américaine Safe Pro AI, filiale de Safe Pro Group, fondée en 2020, a développé Spotlight AI, un outil destiné à reconnaitre des mines et des munitions non explosées (UXO) sur des prises de vues aériennes. La détection reconnait les mines antipersonnel et antichars, les munitions à fragmentation, les projectiles, les grenades…

Le principe ?

safe pro ai spotlighjtai 03Un drone du commerce, sans équipement particulier, survole la zone potentiellement minée et la quadrille pour prendre des photographies. Les images géoréférencées sont analysées par les algorithmes de Spotlight AI.

Une base de données de mines est exploitée et renforcée par des outils de Deep Learning, de Machine Learning et d’intelligence artificielle pour obtenir un taux de reconnaissance optimal.

safe pro ai spotlighjtai 02Le but est de détecter des explosifs même lorsqu’ils sont partiellement enterrés ou cachés, dégradés, orientés de manière inhabituelle. L’outil de Safe Pro AI, qui requiert de la puissance de calcul et un gros volume de stockage, repose sur Amazon Web Services (AWS). Spotlight AI produit des cartes et des rapports indiquant avec précision la position et le type de mines détectées pour faciliter des interventions de déminage.

Le taux de détection ?

safe pro ai spotlighjtai 01Safe Pro AI indique que son outil assure la détection de 80 à 90 % des mines et des munitions – le Machine Learning permet d’améliorer les performances au fil des missions. La page officielle de Safe Pro AI se trouve ici.

Une vidéo promotionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×