Delair annonce l’acquisition de Squadrone System
La société toulousaine Delair annonce le rachat de Squadrone System, basée à Grenoble. Si vous êtes un (très) ancien lecteur de Helicomicro, vous vous souvenez sans doute de l’Hexo+, l’un des premiers drones destinés aux sportifs et au suivi de personnes (voir ici). Un précurseur, puisque c’était en… 2015 !
Squadrone n’a pas persévéré dans le marché des drones grand public, la société s’est spécialisée dans les drones à usages en scénarios complexes. Ce sont par exemple les essaims de drones pour l’AID et la DGA, la lutte anti-drones avec le projet RapidEagle et des usages industriels pour l’inspection d’avions au sol, la réalisation d’inventaires (avec le drone Eyesee), de contrôle de spectre radio…
La technologie reste en France !
Les conditions de l’acquisition n’ont pas été dévoilées par les deux parties. Delair, par la voix de son président Bastien Mancini, a indiqué : « L’acquisition de SQUADRONE SYSTEM nous permet à la fois d’acquérir directement la brique technologique des essaims de drones, mais aussi de développer notre activité civile d’inspection industrielle ».
Historiquement basée à Toulouse, Delair compte désormais un site à Marseille pour les activités marines et un site de Grenoble avec le rachat de Squadrone System.
Source : Delair
Il y a quand même d’autres articles qui font état d’un grand manque de revenu et de liquidité de Squadrone qui ont mené à ce rachat.
Probablement une bonne chose puisque les technos et expertises vont rester dans une bonne entreprise française.
Mais à voir ce que Delair va en faire … une transformation tout militaire serait dommage
C’est une bonne nouvelle pour le secteur