PT Pindad commercialise le SPS-1, un fusil anti-drones combinant le brouillage radio et des balles réelles
Le SPS-1 a fait sa première apparition publique lors du 79e anniversaire de la république d’Indonésie, le 17 août 2024. Le Senjata Pelumpuh Senyap seri 1 (SPS-1) est une arme destinée à la lutte anti-drones qui combine deux outils de neutralisation des drones.
Elle est le fruit d’une collaboration entre deux sociétés indonésiennes, PT Pindad spécialiste des armes, et PT SCM (Sapta Cakra Manunggal), spécialiste de la lutte anti-drones.
Les deux outils de neutralisation ?
Le premier est une méthode soft kill : il s’agit d’un brouilleur d’ondes multi fréquences qui repose sur une batterie, monté sur le fusil, avec une portée de 300 mètres.
Le second est une méthode hard kill : c’est un fusil qui tire des munitions 5.56 avec une portée de 150 mètres. PT SCM indique que la partie brouilleur est régulièrement mise à jour pour d’adapter aux nouvelles technologies radio.
Un système avec véhicule anti-drones
Le SPS-1 s’intègre dans un système reposant sur le Maung MV3 Mobile Jammer, un véhicule fonctionnant sur le même principe !
Il dispose d’un outil soft kill capable d’opérer des brouillages jusqu’à 3 km, et d’un outil hard kill monté sur le toit, capable de toucher des cibles à 1,8 km.
Source : PT Pindad
Crédits photos : PT Pindad