Ondas Holdings a conclu sa première vente d’Iron Drone Raider, des drones intercepteurs
Parmi les méthodes de neutralisation de potentiellement drones malveillants, il y a celle qui consiste à utiliser un filet pour stopper les hélices en vol et provoquer la chute. Cette méthode n’avait pas trouvé son marché jusqu’à présent, dans la mesure où elle n’était pas vraiment adaptée à un usage en zone urbaine ni à des drones rapides de type FPV.
Mais les récents conflits ont montré que les drones comme les Mavic de DJI étaient utilisés pour larguer des charges explosives à la verticale de leurs cibles. A la différence des drones FPV très rapides, ils sont lents, surtout pendant la phase de visée verticale – et donc susceptibles d’être capturés avec la méthode du filet. C’est pour lutter contre ce type du’sages que Ondas Holdings a conçu le Drone Drone Raider, via sa filiale Airobotics.
Le Iron Drone Raider ?
C’est un système basé sur un drone compact et bardé de capteurs, capable de décoller automatiquement depuis une station d’accueil (drone-in-a-box) en cas d’alerte, d’être piloté à la rencontre du drone malveillant, de l’accrocher avec un système de détection vidéo capable de fonctionner de jour et de nuit avec l’aide d’IA, et avec un retour vidéo vers l’opérateur.
Lequel prend la décision d’escorter la cible si une intervention n’est pas recommandée, ou de déclencher une capture avec un filet balistique assorti d’un parachute pour ralentir la descente et réduire les dommages collatéraux.
Une première vente
Ondas Holdings a indiqué par un communiqué de presse avoir « reçu une première commande d’un client militaire pour plusieurs systèmes de contre-drone Iron Drone Raider. Les systèmes doivent être déployés et exploités dans le cadre d’activités de défense militaire visant à se protéger contre les drones hostiles menaçant les frontières, les lieux critiques, les populations et les forces de défense ». Ni l’identité du client ni sa nationalité n’ont pas été dévoilées, ni le montant de la transaction.
Source : Ondas Holdings
Merci fred pour l’info, cela semble difficilement exploitable.. en plus rien n’empêche la charge d’exploser au contact avec le sol (je doute que le parachute suffise!)
@ sophie : Probablement, oui. Il n’y aura sans doute pas de retex pour savoir…