Volocopter : toujours pas de eVTOL à Paris pour les J.O. 2024, mais un vol au château de Versailles, avec Groupe ADP
Aucun eVTOL n’a volé dans Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, mais les acteurs de la filière entendent bien ne pas lâcher prise. Le constructeur allemand Volocopter et Groupe ADP avaient inauguré le vertiport de Saint-Cyr-l’Ecole le 8 août 2024 (voir ici). L’appareil de Volocopter a volé à nouveau le 11 août 2024, s’invitant cette fois dans un lieu prestigieux : le château de Versailles.
Roy-al !
Selon Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, le 11 août 2024, « à 6h40, le Volocopter a décollé des pavés du Grand Trianon pour le survol du Château de Versailles, avec le soutien du Groupe ADP ».
Futurs usages sanitaires ?
Parce que les critiques sont rudes (voir ici) face au projet d’expérimentation des eVTOL à Paris, le PDG de Groupe ADP poursuit une nouvelle argumentation basée sur le transport médical d’urgence : « Rendez-vous dans quelques mois à Paris pour expérimenter avec l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris des usages sanitaires de cet appareil électrique ».
Ah, ça ira, ça ira, façon Gojira…
Sources : ce post et celui-ci d’Augustin de Romanet sur LinkedIn et Volocopter
Dans 6 mois ça sera une version militaire pour l’évacuation d’urgence ou le sauvetage cotiers parce que les hopitaux n’ont pas d’argent donc ils ne vont pas acheter …
Surtout, en ne regardant les images, on imagine que c’est juste un hélico électrique et on se demande pourquoi tout se tapage
Qu’est ce que cela fait de plus qu’un hélico thermique (hormis l’aspect motorisation)…