Les drones FPV (et les autres !) du 17e groupe d’artillerie de l’armée de terre
C’est un reportage très intéressant sur les travaux du 17e groupe d’artillerie de l’armée de terre, basé à Biscarosse, que propose Laurent Etchamendy (Vidéoprod64).
On y voit les différents drones à voilure fixe réalisés par l’unité, directement issus de l’aéromodélisme. Ils sont utilisés pour l’entrainement des télépilotes, pour servir de cibles avec mesure de la précision des tirs, pour larguer des cibles en mer, et pour préparer des missions de tirs Mistral.
Et des drones FPV !
L’unité construit aussi des drones à voilure tournante, inspirés par les drones FPV à la fois utilisés pour le loisir et par les armées dans le conflit en Ukraine.
Le SL 450 est un drone FPV à prix léger, moins de 450 € (SL = Super Low cost) qui peut être assemblé en 4 heures avec une formation courte, sur une base de frame imprimée en 3D.
Ses composants sont des classiques du monde du FPV, on aperçoit des batteries DFR), des contrôleurs de vols SpeedyBee, des récepteurs Crossfire, des radiocommandes TX16S. Mention particulière au support écarteur d’antennes TrueRC !
La formation au pilotage est également assurée, notamment sur simulateurs de vol, on reconnait quelques secondes de TrypFPV. Excellente initiative pour être à jour dans les conflits du moment qui font un usage immodéré des drones…