La surveillance des volcans islandais avec un DJI Dock et le Matrice 30T, et le Matrice 300 RTK
Des éruptions se succèdent depuis plusieurs mois dans la péninsule de Reykjanes, au sud de Reykjavik en Islande. La Icelandic Civil Protection Drone Unit fait un usage immodéré des drones pour accéder aux zones proches des sites éruptifs.
Pourquoi des drones ?
Parce que c’est un moyen efficace de s’approcher sans risque pour l’homme dans le but de suivre l’évolution des événements. Ces sites se trouvent dans un environnement difficile d’accès, avec d’anciennes coulées de lave qui se mêlent aux plus récentes, ils sont sujets aux émanations de gaz et à une météo capricieuse.
Quels drones ?
La capture des données régulière est réalisée avec un Matrice 30T qui décolle et atterrit depuis le DJI Dock. Les équipes mobiles sont équipées de Matrice 300T. Les appareils diffusent un stream vidéo en temps réel vers un centre de commandement. Les données sont exploitées par les scientifiques, par le Icelandic Met Office qui publie des informations au quotidien sur les événements naturels en Islande, et par les ingénieurs en charge des infrastructures de transport des personnes, des biens et de l’énergie.
La caméra thermique permet de mesurer la vitesse de la lave, de détecter les parties plus ou moins récentes des coulées de lave, les poches de lave invisibles à l’oeil nu, la résistance des structures de détournement des coulées…
Des DJI Dock, pour automatiser la surveillance
La station destinée au décollage et à l’atterrissage automatique DJI Dock a été installée dans la petite ville de Grindavik. Secouée par des tremblements de terre fréquents, déformée par des failles depuis lesquelles le magma peut remonter, et atteintes par des coulées de lave, elle a été évacuée mais des équipes de spécialistes multidomaine y résident encore. Avec la solution drone-in-a-box de DJI, le Matrice 30T est en mesure de décoller en urgence, 24/7, avec une sirène à son bord pour déclencher une alerte sonore.
« Depuis que nous avons installé le DJI Dock », explique Arnar Por Egilsson, chef inspecteur de la commission nationale de la police islandaise, « nous sommes en mesure de surveiller la zone depuis une distance considérée comme sûre. En cas de menace, le DJI Dock est plus rapide que nos équipes mobiles ».
Un second DJI Dock a été installé dans la centrale géothermique de Svartsengi (à côté du Blue Lagoon). Elle est stratégique puisqu’elle fournit de l’électricité et de l’eau chaude pour la péninsule de Reykjanes. Elle se trouve pourtant à quelques kilomètres à peine du site éruptif ! Les vols sur zone sont réalisés au quotidien, préparés avec le logiciel Flighthub 2.
Crédit photos : Icelandic Civil Protection