Examen CATT : de nouvelles sessions seront proposées (mais…)

Pour mémoire, la fin des sessions pour l’examen théorique CATT pour pratiquer en catégorie Spécifique et scénarios nationaux était prévue au 31 mai 2024, selon le portail OCEANE de la DGAC (voir ici). Cela faisait sens, puisque les scénarios nationaux S-1 à S-3 disparaissent au 1er janvier 2026, le CATT ne servira donc plus à rien.

Rétropédalage sur les sessions

Le bulletin Alphatango #16 indique l’ouverture des sessions du Certificat d’Aptitude Théorique pour les exploitations effectuées dans le cadre des scénarios Standard européens (CATS) – je vous en avais parlé ici. Il ajoute une information : « Pour des raisons liées à des contraintes d’exploitation des examens, la DSAC doit maintenir l’examen CATT en parallèle du CATS pour une période indéterminée et n’allant pas au-delà du 31 décembre 2025. Vous serez tenus informés avec suffisamment de préavis de la date de retrait du CATT ».

Contrairement à ce qui avait été annoncé sur OCEANE, les sessions du CATT sont donc maintenues, pour une durée qui n’est pas précisée (mais pas après fin 2025). Passer le CATT maintenant présente un intérêt très relatif puisque les scénarios nationaux disparaissent au 1er janvier 2026, et parce que le CATS « permet en outre de bénéficier des privilèges accordés par le CATT : il est donc aussi adapté et reconnu pour opérer selon les scénarios standard nationaux ».

Pourquoi donc maintenir les sessions du CATT ?

La réponse se trouve dans le bulletin DSAC Alphatango #11 de janvier 2024, qui décrit les raisons pour avoir maintenu les sessions : « Cas particulier : les exploitants réalisant des opérations sortant du champ d’application de la réglementation européenne (notamment missions de police, de sécurité civile, de lutte contre les incendies, etc. et exploitants basés en Nouvelle-Calédonie) pourront continuer à réaliser des déclarations d’exploitation selon les scénarios nationaux comme avant le 01/01/2024, après en avoir fait la demande auprès de la DAC/NC (exploitants basés en Nouvelle-Calédonie) ou de la boite fonctionnelle [email protected] (autres cas) ».

La recommandation de la DSAC ?

Elle est simple : « La DSAC invite donc les candidats à privilégier le CATS plutôt que le CATT ». Le CATS donne en effet accès aux scénarios européens STS-01 (drones de classe C5) et STS-02 (drones de classe C6) et aux scénarios nationaux…

Source : Bulletins DSAC Alphatango #11 et DSAC Alphatango #16

Un commentaire sur “Examen CATT : de nouvelles sessions seront proposées (mais…)

  1. Ca n’a pas de sens. Les missions « opérationnelles » sont de toutes façons hors scénario. Les services du ministère de l’Intérieur ne sont pas déclarés exploitants alors que ce ministère est le premier à …
    Nouvelle Calédonie peut-être mais c’est alors une particularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×