Chute et crash d’un DJI T60 en Chine

Une vidéo publiée sur des réseaux sociaux chinois montre un DJI T60 Agras en train de chuter au-dessus d’un champ de panneaux solaires.

Cet appareil d’une envergure de 2,27 mètres n’est à ce jour pas commercialisé en Europe. En Chine, il est proposé à partir de ¥54,999, soit 7000 € (hors taxes). Son poids est de 62 kilos à vide en ordre de vol, mais il peut décoller jusqu’à 125 kilos, soit un emport de charge de 63 kilos ! A titre de comparaison, le DJI FlyCart30, de dimensions semblables et commercialisé en Europe, décolle avec un poids max au décollage de « seulement »  95 kilos. 

Pourquoi ce crash du DJI T60 ?

Les raisons de l’accident ne sont pas décrites par les auteurs de la vidéo – on peut supposer que les deux hélices de l’un des bras ont cédé en vol puisqu’elles sont absentes pendant la chute.

La chute a endommagé le drone, son chargement, les panneaux solaires en-dessous et l’appareil n’est pas tombé loin d’un ouvrier.

D’où l’importance et la nécessité de mettre en place des mesures pour garantir la sécurité des personnes et des biens, y compris avec un drone bien moins imposant…

2 commentaires sur “Chute et crash d’un DJI T60 en Chine

  1. Ce drone est à l’origine construit pour l’utilisation agricole, mais les chinois s’en servent sur les chantiers où l’accès est restreint. Ici il est utilisé pour le transport et la pose de panneaux photovoltaïques dans une ferme solaire (pour gain de MO très certainement). Il semble que la charge soit limite, et que le vent (ou phénomène météo) ait mis le drone en autorotation, de ce ce que je vois sur la vidéo…

  2. 7000 euros HT je casse ma tirelire ! Mais il faut passer à cinq chiffres d’après les quelques sites qui le proposent à la vente 😉 sans compter les options. C’est plutôt le prix d’une belle voiture, à corriger ! (Mais ramené à l’heure de vol, les entreprises d’ hélitreuillage ont du soucis à se faire, quitte à réduire la taille/masse des bigbags. La fiabilité de ces machines n’est qu’une question de temps, quelques années max).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×