ViFly Strobe Platinum, la 2eme version d’un accessoire LED petit format

vifly strobe platinumLe ViFly Strobe, c’est une mini torche basée sur des LED, capable de s’allumer en blanc, vert et rouge, fixe ou clignotant. Vous pouvez en lire le test ici ! 

Le Strobe Platinum reprend exactement le même principe, toujours avec une forte luminosité (1000 lumens selon ViFly) et ajoute une couleur… Il y a 3 LED blanches pour une forte luminosité, une LED rouge, une LED verte et, c’est la nouveauté de cette version, une LED bleue.

Les LED peuvent s’allumer de manière fixe, en mode « strobe » (clignotement rapide), et en mode « flash » (clignotement plus lent), en blanc, en rouge, en vert, en bleu.

Compact

La présentation est la même que celle du premier modèle. Pour réduire l’encombrement et le poids, le Strobe Platinum est d’une conception spartiate.

Outre le composant principal, il repose sur une batterie de 180 mAh, un connecteur USB-C pour le chargement de la batterie, un bouton unique pour allumer et éteindre, et choisir le mode… et c’est tout. Cela lui permet de n’occuper que 2,8 x 1,5 x 1,2 cm pour un poids de 6,4 grammes.

Les promesses de ViFly ?

Le constructeur assure que l’autonomie est de 4 heures en mode « strobe » (clignotement rapide), « flash » (clignotement plus lent). Il ajoute que le flash est visible jusqu’à 5 kilomètres de nuit. De jour, la balise est visible, mais elle est évidemment moins efficace. 

Cela dit, par expérience avec le Strobe premier modèle que j’utilise beaucoup, le flash permet de retrouver rapidement un drone tombé dans un champ. Et à la tombée de la nuit, on ne voit plus que lui, même si le drone a échoué derrière un obstacle ou sous un feuillage. 

Prêt pour la réglementation ?

ViFly assure qu’il est conforme à la réglementaire nord-américaine. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aussi compatible avec la réglementation européenne pour la catégorie Ouverte qui, pour les vols de nuit, impose un éclairage de type strobe en vert. 

Sauf que… c’est vrai dans la plupart des pays de l’Union Européenne, mais pas en France ! car l’arrêté Espace du 3 décembre 2020 interdit les vols de nuit en catégorie Ouverte. Le projet de révision de cet arrêté, repoussé à plus tard (voir ici), prévoyait de libérer les vols de nuit en catégorie Ouverte. Il y a espoir qu’il soit adopté dans les mois à venir – dans ce cas le Strobe Platinum sera un accessoire bien pratique !

En catégorie Spécifique sous scénarios nationaux, les vols de nuit sont autorisés sous conditions, et imposent des feux signalement pour les appareils de plus de 800 grammes, sauf s’ils sont blancs ou rouges. Le Strobe Platinum, c’est une bonne nouvelle, offre la possibilité de flasher en vert et en bleu et assure ainsi la conformité aux exigences françaises.

Le prix du ViFly Strobe Platinum ?

Le Strobe Platinum est proposé à $18 directement sur le site de ViFly (hors taxes, port compris).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×