Le temps des Hélices 2024 à la Ferté-Alais : les interdictions de vol en drone du 16 au 19 mai
A l’occasion de l’événement Le temps des Hélices, la 51e édition du meeting aérien de la Ferté-Alais qui se tiendra les 18 et 19 mai 2024 sur l’aérodrome Cerny La Ferté-Alais, des Zones Réglementées Temporaires (ZRT) seront mises en place pour protéger les évolutions des participants pendant les entrainements et les démonstrations.
Les drones sont concernés par ces zones interdites de vol, décrites dans le SUP AIP 090/24 publié le 2 mai 2024. Les ZRT, dont certaines sont actives et d’autres activables (mais une seule à la fois), s’empilent et leur emprise n’est compréhensible qu’en consultant le plan de coupe.
Ce qu’il faut en retenir ?
Si vous aimez les casse-têtes chinois, vous pouvez consulter le SUP AIP dans son intégralité. Dans le cas contraire, il est tout simplement recommandé d’éviter de voler en drone dans la zone comprise dans un cercle de 11,2 km de rayon centré sur l’aérodrome Cerny La Ferté-Alais (en mauve sur la carte), et ce du 16 mai à 9h00 (09h00 UTC) au 19 mai 2024 au coucher du soleil.
Et si vous ne pouvez pas voler?
C’est l’occasion d’aller assister au meeting ! Cette 51ème édition promet un plateau aérien exceptionnel, avec pour fil rouge les célébrations en souvenir du Débarquement !
Vous y verrez de très vieux Caudron G3, Blériot XI2 et Spad XIII, de vieux Fokker, Stampe, Bücker, Lysander, Spitfire, P-51D, P40, T-28, C-47, Fieseler Storch, JU-52, Yak-3, Corsair, un Catalina, de plus contemporains F/A-18 Hornet, Rafale Solo Display, l’équipe de voltige moderne EVAA, et la Patrouille de France, évidemment ! Et bien d’autres appareils de légende…
Aller assister au meeting Le Temps des Hélices ?
Direction le site du meeting Le temps des Hélices pour tout savoir ! Le tarif, sur la billetterie en ligne, est de 35 € pour les adultes, 15 € pour les 12-16 ans, et gratuit pour les moins de 12 ans. L’affiche de cette année, toujours dessinée par Romain Hugault, est tout simplement magnifique !
Pensez aussi à télécharger (c’est gratuit) le numéro 31 du magazine Le Temps des Hélices, qui vous en dira beaucoup plus au sujet de l’événement !
Source : SUP AIP 090/2024