Ukraine : des drones FPV équipés de fonctions de ciblage automatique ?

drones fpvUne vidéo publiée sur le compte X de Serhii Sternenko montrerait un drone de type FPV dont la dernière partie de la mission s’achève de manière autonome. Selon cet ukrainien très actif sur les réseaux sociaux, le drone de type FPV a été dirigé vers sa cible de manière manuelle par un pilote.

Mais dans les dernières centaines de mètres l’opérateur aurait indiqué sa cible, un char russe, et laissé l’appareil se débrouiller tout seul. 

Vol autonome de drones FPV

Le drone aurait continué son vol, verrouillé sur sa cible, jusqu’à l’atteindre. La vidéo DVR publiée sur X montre à vrai dire peu de choses. Elle montre une approche « classique » d’un drone FPV, et laisse entendre que la dernière partie du vol a été effectuée dans un environnement de brouillage électronique qui a totalement privé le pilote de commande radio et de retour vidéo, d’où l’image noire. 

Serhii Sternenko indique que cette technologie nécessite encore du travail pour être efficace et fait appel à des dons, et que la technologie de guidage et protégée si elle tombe dans les mains de l’adversaire. Il assure par ailleurs que les russes travaillent sur une technologie similaire « depuis plus d’un mois ».

Vrai ou fake ?

Les affirmations de Serhii Sternenko sont difficilement vérifiables et la vidéo ne permet aucune conclusion. Reste que la technologie supposément utilisée est plausible, d’ailleurs des solutions de ce type sont d’ores et déjà commercialisées, comme celles de XTend dont je vous avais parlé ici.

Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.

Source : compte X de Serhii Sternenko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×