Chine : la police armée du peuple s’entraîne à piloter des drones FPV

drones fpv Dans une vidéo publiée sur le service Weibo, on voit des militaires à l’entrainement avec des drones FPV. Les militaires sont décrits comme faisant partie de la Police armée du peuple (PAP), une police chinoise à statut militaire – l’écusson des treillis est bien celui de la PAP. 

Les drones sont pilotés avec une radiocommande 1 de DJI et des casques Goggles V1 de DJI avec des antennes à gain Mjölnir Pro de Maple Wireless. Ces drones FPV sont difficilement identifiables.

Les évolutions des drones FPV ?

Il s’agit d’un mix entre des jeux d’adresse et du FPV racing au travers de gates et de structures. Avec, notamment, une chasse au drone qui rappelle ce final chaotique avec le pauvre Bebop de Parrot piloté par Pablo Sotes lors de l’événement FPV AirRace en… 2016 ! Les anciens combattants du FPV racing se souviendront…

Ce n’est pas une première : une précédente vidéo avait été publiée par la PAP chinoise en juillet 2023, très « staged ». Elle mettait en scène l’usage d’un drone FPV pour toucher une cible et interrompre le vol d’un drone malveillant. On peut supposer que l’entrainement aux drones FPV date de plusieurs années déjà parmi les militaires chinois.

Le pilotage en Acro ?

Dommage que les cursus de formation au pilotage en France et en Europe n’imposent pas un module pratique obligatoire de vol en mode Acro…  Car s’entrainer avec un drone dépourvu de stabilisation est une excellente école pour acquérir de bons réflexes et surtout prendre en mains n’importe quel appareil, pas seulement les drones stabilisés avec leur assistance au pilotage… qui s’apparente à de l’assistanat ! 

Une analogie ? Savoir passer les vitesses d’une voiture permet de piloter un modèle à boite manuelle ou automatique. Mais un conducteur qui ne sait conduire que les voitures automatiques est dans l’embarras avec un modèle à boite manuelle…

Merci à NoComp pour l’info !

Note : les « informations » diffusées par les différents médias concernant les usages militaires, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.

Source : Weibo

2 commentaires sur “Chine : la police armée du peuple s’entraîne à piloter des drones FPV

  1. techniquement tout les modes sont stabilisés non ? en mode accro , normalement sans assistance d’un algo , un drone aurait du mal à garder une orientation fixe en lacet / tangage /roulis une fois les sticks revenus au centre … le mode stabilisé accro permet juste de réaliser des figures qui ne sont pas possibles en mode stabilisé angle .

  2. Exactement, un pilotage non assisté serait dépourvu de centrale inertielle.
    Par exemple un hélico sans gyro y compris sur l’anticouple !
    Mais même sur ces hélicos il y avait une assistance mécanique avec la barre de Bell …
    C’est pareil avec les utilisateurs d’infrastructures publiques (routes, réseaux électriques, réseaux d’assainissements, transports, etc …)
    Quand on y regarde de plus près, nous sommes tous des assistés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×