Les balises d’identification à distance Dronetag Beacon, et Dronetag BS (pour les drones FPV)
A quoi servent les balises de Dronetag ? Petit rappel : la réglementation européenne impose l’identification à distance pour certains drones et dans certains cas.
L’identification à distance diffuse des informations concernant le drone et son exploitant en continu pendant le vol.
L’identification à distance est imposée :
- Au constructeur, pour les drones de classes C1, C2 et C3.
- A l’exploitant UAS, pour tous les drones opérés en catégorie Spécifique, quel que soit leur poids [2019/947, Partie B, UAS.SPEC.050 1.l.ii]. Mais c’est au pilote de s’assurer que l’identification est opérationnelle avant de décoller [2019/947, Partie B, UAS.SPEC.050 2.c]. Ce requis est imposé depuis le 1er janvier 2024 (voir ici).
- Au pilote, pour tous les drones opérant dans des zones géographiques où l’Etat requiert la diffusion de l’identification à distance [2019/947, Article 15.1.d] et [2019/947, Partie B, UAS.OPEN 1.d] et [2019/947, Partie B, UAS.SPEC.050 2.c].
Il est donc important de savoir que la diffusion de l’identification à distance est à la charge de l’exploitant pour TOUS les vols en catégorie Spécifique, et à la charge du pilote pour voler dans les zones où l’Etat impose l’identification à distance en catégories Ouverte et Spécifique – même il n’existe pas (encore ?) de telles zones en France.
Si le drone est de classe C1, C2 ou C3, il est équipé de l’identification à distance, il suffit d’en régler ses paramètres (voir ici). Mais dans le cas d’un drone « sans classe mis sur le marché avant 2024 », « construit à titre privé », de classe C0 ou de classe C4, l’identification à distance n’est pas intégrée, il faut l’ajouter soi-même avec l’aide d’une balise externe.
Note : l’identification à distance (européenne) est différente du signalement électronique à distance (français et imposé aux drones de plus de 800 grammes).
Les balises de Dronetag
Dronetag est une société basée à Prague en République Tchèque, spécialisée dans les balises électroniques. Elle commercialise plusieurs types de balises d’identification à distance, parmi lesquelles j’ai retenu la Dronetag Beacon et la Dronetag BS.
La balise Dronetag Beacon
Elle est autonome : il suffit de la placer à bord d’un drone, sans besoin de la brancher à quoi que ce soit. Elle se présente sous la forme d’un boitier de 25 x 36,8 x 16 mm qui pèse 16 grammes. Elle est autonome : son circuit électronique diffuse l’identification à distance en Bluetooth 2,4 GHz, en s’appuyant sur un système GNSS (GPS, Glonass, Galileo, SBAS) et une batterie 1S de 200 mAh. Elle est à charger via un connecteur microUSB, pour une autonomie de 8 à 16 heures. Elle dispose d’un connecteur MMCX pour brancher une antenne Bluetooth plus efficace.
Elle est IP43, pour une protection contre les corps étrangers granuleux et contre les projections d’eau. Les réglages s’effectuent via une app sur smartphone. Elle diffuse l’identification à distance européenne, mais elle est aussi capable de diffuser le Remote ID nord-américain. Son prix ? Elle est proposée directement sur le site de Dronetag à 199 € (hors port, hors taxes).
La balise Dronetag BS
C’est une balise minimaliste destinée à être intégrée sur un drone FPV. Elle est petite : 14 x 17 x 5 mm et ne pèse que 1,3 gramme avec ses antennes. Il y en a deux, branchées sur des connecteurs u.FL : une pour la réception satellite GNSS et l’autre pour l’émission des données en Bluetooth 2,4 GHz 4.0 Legacy et 5.0 Long Range, en conformité avec les requis européens (le certificat de conformité est disponible en ligne). La balise doit être alimentée en 3,3 à 17 V (1S à 4S). La consommation est de 15 mA environ. A noter que la balise est également compatible avec le Remote ID américain.
La Dronetag BS s’appuie sur un condensateur qui mémorise la position GPS pendant 7 minutes, pour un positionnement rapide lors d’un changement de batterie. Elle dispose aussi d’une mémoire flash qui mémorise plusieurs heures de journaux de vol, exportables en KML ! Les réglages de la balise s’effectuent via une app pour smartphones.
Dronetag promet que la balise Dronetag BS pourra être connectée à Betaflight pour fournir les données GPS : elles permettent de profiter d’une indication de la vitesse, du cap, de la direction du point de décollage et disposer de la fonction GPS Rescue même si vous n’avez pas de GPS sur votre drone FPV ! Les deux antennes, Bluetooth et GPS, peuvent être remplacées par des modèles plus efficaces, disponibles dans la boutique de Dronetag.
Le prix ? La balise Dronetag BS est proposée à 89 € directement chez Dronetag (hors taxes et hors port). Elle est livrée avec les deux antennes, une gaine thermorétractable de protection, deux câbles d’alimentation à 3 et 4 fils.
Pourquoi le « BS » de Dronetag BS ? C’est un sigle qui signifie « Basic Solution ». Mais Dronetag a parfaitement compris que l’obligation réglementaire d’installer une balise d’identification était péniblissime pour beaucoup du monde. Et dans ce cas, BS devient… « BullShit » !
Crédits photos : Dronetag