Exercice Volfa 2024 : des interdictions de vol en drone sur l’Atlantique, le centre et le sud-ouest

Du 13 au 28 mars 2024 se déroulera l’exercice Volfa 2024, un « Exercice national interalliés et interarmées mettant en œuvre un nombre important d’aéronefs de la défense évoluant en CAM, en toutes conditions de vol et à toutes altitudes ».

A cette occasion sont créées des zones réglementées temporaires (ZRT) et des zones dangereuses temporaires (ZDT). Certaines occupent des corridors très basse altitude déjà existants, d’autres sont spécifiques à cet exercice.

Volfa 2024, où et quand ?

Les cartes décrivant l’occupation de l’espace aérien sont particulièrement complexes pour cet exercice. Les zones bleues de la carte sont concernées par les interdictions des « activités aériennes sportives et récréatives », dont font partie les vols en drone.

Dans la mesure où les horaires d’activation sont complexes à déterminer, il est recommandé de s’abstenir de voler dans ces zones du 13 au 28 mars 2024. Pour en savoir plus, il faut consulter le SUP AIP 014/24, sans oublier de « prendre connaissance quotidiennement des NOTAM modificatifs ou complémentaires publiés ».

Source : SUP AIP 014/24

Un commentaire sur “Exercice Volfa 2024 : des interdictions de vol en drone sur l’Atlantique, le centre et le sud-ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×