Death from Above 1.0 :  le simulateur de combat avec des drones engagés dans le conflit en Ukraine

simulateurC’est un nouveau simulateur de drones qui vient s’ajouter à la longue liste d’applications déjà disponibles. Mais celui-ci est d’un nouveau genre : Death from Above simule les combats que mène l’armée ukrainienne dans le conflit qui l’oppose à la Russie.

Un simulateur militant !

Le logiciel est proposé par Lesser Evil, une société dirigée par Hendrik Lesser. Voici ce qu’il explique au sujet de ses activités : « Je crois au pouvoir positif du jeu vidéo. Les jeux doivent remettre en question les idées reçues, défendre des causes, pousser les gens à reconsidérer qui ils sont et ce qu’ils représentent. Bien sûr, ils doivent aussi être amusants, mais les jeux sont plus qu’un divertissement : c’est un phénomène social avec un véritable impact culturel. Lesser Evil consiste à faire ces déclarations avec fierté, à donner une voix aux causes que nous soutenons et à les présenter de manière divertissante et significative. Ce n’est pas un moment où il est possible de parler tranquillement ».

Acheter le jeu sur Steam – il est proposé à 9,75 € – est une manière de montrer son soutien à la cause ukrainienne, comme le décrit la fiche technique de l’application : « Death From Above n’est pas seulement un jeu, c’est aussi un moyen d’exercer un impact ! 30 % des bénéfices seront reversés équitablement à deux associations ukrainiennes en faveur du soutien non-offensif aux forces armées ukrainiennes : Come Back Alive et Army of Drones. Ainsi, soyez certain que votre achat contribuera à une cause juste. Une fois le seuil de rentabilité atteint, nous augmenterons la part à 70 % de nos bénéfices reversés pour la bonne cause. Les 30 % restants seront investis pour le développement futur du jeu ».

Le pitch ?

Le simulateur simule les tâches d’un opérateur de drone ukrainien, aux commandes d’engins classiques et FPV, face aux forces russes. Il doit mener des actions avec ses drones, stopper des convois, viser des cibles, récupérer du matériel, rétablir les communications, procéder à des déminages… Les images du jeu vous rappelleront immanquablement celles diffusées sur les réseaux sociaux. Celles dont on finit parfois par oublier que, justement, il ne s’agit pas d’un jeu vidéo, mais d’une dure réalité. 

C’est dérangeant ?

Oui, évidemment ! Ce jeu est particulièrement violent et réaliste, il est engagé, il va sans doute diviser. Mais il interpelle ceux qui n’auraient pas encore pris la mesure de la brutalité du conflit, souvent mené avec des drones de loisir destinés au grand public. Il a aussi le mérite de rester une simulation…

Death from Above est proposé en accès anticipé sur Steam pour PC Windows à 9,75 €. Le jeu est sorti en mai 2023, il sera disponible en version 1.0 le 22 février 2024, « avec des tonnes de nouveaux contenus, d’améliorations ». Ce simulateur, en tous cas dans sa version pré-1.0, n’est pas aussi performant que Liftoff, TrypFPV ou Uncrashed, mais il poursuit un autre but.

Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.

Vous pouvez visionner la conférence « la démocratie est non-négociable » donnée par Hendrik Lesser en ouverture de l’événement DevelopBlue à Dubrovnik en 2022 au sujet de la politisation des jeux et de leur usage pour le soutien de causes.

7 commentaires sur “Death from Above 1.0 :  le simulateur de combat avec des drones engagés dans le conflit en Ukraine

  1. A fred. je suis ton site depuis le début. Le drone de loisir c’était au début, le photos le développement professionnel autour d’une passion c’était génial. Mais je ne suis pas d’accord a participer a la cause de l’kraine (que si je ne la cautionne pas) au travers d’un jeu. Pourquoi le site prend fait et cause pour un pays alors qu’il devrait être neutre comme la suisse.

  2. @ didou : Je ne prends pas position pour le logiciel en question, ni pour une partie dans le conflit. Je décris la finalité de ce logiciel, je rapporte les propos de son auteur et les liens pour aller voir de quoi est fait son discours, le prix de l’app et ce que l’auteur indique faire de l’argent qu’il obtient. Je n’invite pas à l’acheter ni à le boycotter, à chacun de baser sa décision en lumière de ce qui précède. Je précise que j’ajoute un warning en fin de tous mes posts qui concernant l’Ukraine et la Russie, celui-ci ne fait pas exception.
    Je note à quel point les convictions personnelles de chacun, concernant ce sujet mais aussi dans les autres comme la formation et les vols en agglo en open, modifient la perception de ce que j’écris.

  3. Bonjour à tous.
    Pour information il existe une version russe de ce jeux.
    ATTENTION les services Ukrainiens ont identifiés des problèmes de sécurités majeur sur la version russes du jeux avec pompage des données et localisation du joueurs.
    Donc méfiance.

  4. Voici la version Russe :
    https://store.steampowered.com/app/2707940/FPV_Kamikaze_Drone/
    Je n’ai pas beaucoup de trace a propos du cote pompage d’infos du drone :
    https://twitter.com/GwarWorin/status/1741280468757090510

    Ce que je peux dire en tant que formateur en ukraine (pour des civils uniquement), la version russe du jeux est interdit à l’installation et à l’utilisation pour tout les pilotes.
    Les services de renseignement soupçonne l’utilisation d’un outils de localisation pour identifier et cibler les centres de formations militaires. Je peux essayer d’avoir plus d’infos si tu veux faire un article dessus.
    Bref… passez votre chemin.

  5. @ Jonathan LOPEZ : Merci, c’est très intéressant. Si tu peux avoir plus d’infos sur le soupçon d’outil de localisation, je suis preneur. Je n’ai pas noté de code malicieux, mais je ne suis pas spécialiste dans le domaine, je vais voir si je peux trouver qqun qui puisse regarder plus sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×