Take-Off propose des formations pratiques pour la catégorie Spécifique en STS-01 et STS-02

Je vous avais déjà parlé de Take-Off Formation, une société française basée sur l’aéroport de Nîmes. Elle prévoyait de proposer en février 2024 le volet pratique des formations pour opérer en catégorie Spécifique et scénarios européens ainsi qu’avec des PDRA.

Le calendrier de Take-Off est-il respecté ?

Oui, puisque Stéphane Audineau de Take-Off Formation m’a indiqué être opérationnel pour la formation pratique. J’en ai profité pour lui poser quelques questions subsidiaires…

Crédit photo : DJI.

Helicomicro : Comment se déroule cette formation pratique pour accompagner le CATS ?
Stéphane Audineau : Avant de passer la formation pratique, le stagiaire doit avoir obtenu : 

  • le Brevet d’Aptitude de Pilote à Distance (BAPD) avec les mentions A1/A2/A3 via le portail AlphaTango de la DGAC. Take-Off Formation peut accompagner dans cette étape.
  • la formation théorique CATS. Pour cela nous avons créé un partenariat exclusif avec DroneClass, un organisme néerlandais reconnu et conforme aux nouvelles normes européennes. Ce partenariat a permis de concevoir une formation en ligne en français destinée aux télépilotes français afin d’étudier les nouvelles normes définies par l’EASA dans la catégorie spécifique, à savoir le STS-01 et STS-02. A l’issue de la formation, le stagiaire devra passer un examen en ligne et obtenir le CATS. En passant par notre site internet http://www.take-off-formation.com, le stagiaire sera reconnu et pourra bénéficier d’avantages pour la partie pratique.

Une fois ces pré-requis effectués, le stagiaire pourra poursuivre sa formation chez Take-Off Formation avec le module de formation pratique de son choix, adapté à son profil et son parcours.

Crédit photo : DJI.

HM : Comment ça se passe ?
SA : Les formations sont dispensées par des instructeurs qualifiés et certifiés au regard de ces nouvelles normes européennes. Il s’agira alors de valider les connaissances et les compétences du futur télépilote à évoluer avec aisance dans ces nouveaux scénarios. A l’issue de la formation, un examen pratique est réalisé pour valider les capacités. La réussite à cet examen permet d’obtenir une attestation de formation pratique, conforme aux normes européennes et françaises.

Crédit photo : DJI.

HM : La question que beaucoup de formateurs se posent : comment êtes-vous habilité à assurer la formation pratique ?
SA : Notre organisme, Take-Off-Formation, se prépare depuis plus d’un an pour être au point dans cette transition européenne. Nos instructeurs ont pu eux-mêmes être formés à la théorie et surtout la pratique grâce à des partenaires européens. Nous avons pu former plusieurs instructeurs afin de rapporter les connaissances européennes en France.
Nous sommes les seuls à répondre, aujourd’hui, à l’ensemble des exigences demandées par l’EASA pour dispenser des formations pratiques par le biais de nos instructeurs qualifiés STS-01 et STS-02 et via les déclarations répondant au règlement UE 2019/947 de l’EASA.
Notre équipe nous permet d’effectuer des formations pratiques avec un ou plusieurs instructeurs et un examinateur, différents de l’instructeur. Nous sommes également en lien avec les services de la DSAC et avons rédigé les déclarations nécessaires à l’entité nationale en charge, comme le prévoit le règlement EASA pour les formations pratiques.

Crédit photo : DJI.

HM : L’autre question que tout le monde se pose : avec quels drones sont dispensées les formations pratiques ? 
SA : Nous attendons grandement les évolutions proposées par la DGAC. Nous utiliserons un drone classé C5 et, possiblement, classé C6 prochainement ainsi que plusieurs autres machines répondant aux critères des drones de même classe mais non classés. Nous utiliserons aussi des drones de classes inférieures et continuerons à investir dans du matériel répondant aux critères.

Dans son bulletin (édition n°11) de janvier 2024, la DSAC rappelle les nouvelles notions concernant les formations pratiques STS et les régimes dérogatoires qui l’accompagnent. Nous répondons à l’ensemble de ces critères et attendons également la possibilité par dérogation, de pouvoir utiliser plus de matériel non-classé mais similaire aux classes dans l’attente de l’évolution du marché des drones. 

HM : Quelle est la durée de la formation et combien ça coûte ? 
SA : Take-Off Formation propose 3 modules de formation pratique en fonction des connaissances et expériences du stagiaires. Ces modules varient dans leur durée et leur coût. Les prix sont affichés sur notre site internet www.take-off-formation.com.

HM : Quelques précisions sur ces modules ?
SA : Nous proposons un premier parcours de formation initial sur 8 jours pour les élèves débutant complètement dans l’univers du drone avec un apprentissage de base et une montée en puissance de la partie pratique et des connaissances. 

Notre but est que l’élève puisse sortir de notre formation en ayant les acquis pour mener ses premières missions à bien et en toute sécurité. Nous entendons par là une formation clé en main, de la préparation de mission avec la planification, les déclarations, le briefing, la check-list, etc., jusqu’à la fin de mission. L’élève sera capable de faire un compte rendu si nécessaire, et aura passé en revue tous les modes de sécurité durant le vol. Dans le même esprit et après un bilan d’expérience du stagiaire, nous proposons un second parcours, accéléré sur 5 jours, reprenant les caractéristiques du premier module. 

Crédit photo : DJI.

HM : Pour ceux qui sont déjà pilotes aguerris ?
SA : Nous avons prévu un troisième et dernier module sur 3 jours. Ce module vise les exploitants des scénarios standards nationaux actuels souhaitant se mettre à niveau des normes européennes. Ce parcours pratique permet de se concentrer sur les nouveautés qu’apportent ces normes et parle exclusivement des techniques de survol spécifique dans les scénarios STS-01 et STS-02 grâce aux VLOS, EVLOS et BVLOS. 

HM : Y a-t-il un ordre pour passer la formation théorique et la formation pratique ? 
SA : Il est préférable d’obtenir le CATS avant de participer à notre formation pratique. Nous avons tenu à mettre en place ce pré-requis car, pour nous, il est important que le stagiaire ait des bases de connaissances théoriques que nous perfectionnerons durant la formation pratique. 

D’une manière générale, il est important de bien préparer sa formation et d’en discuter avec un expert, nous recommandons une prise de contact via notre site internet, un instructeur qualifié vous recontactera pour répondre à toutes vos questions et co-concevoir votre parcours de formation. 

5 commentaires sur “Take-Off propose des formations pratiques pour la catégorie Spécifique en STS-01 et STS-02

  1. « Nous sommes les seuls à répondre, aujourd’hui, à l’ensemble des exigences demandées par l’EASA pour dispenser des formations pratiques par le biais de nos instructeurs qualifiés STS-01 et STS-02 et via les déclarations répondant au règlement UE 2019/947 de l’EASA »
    Pas tout à fait exact !!! et pouvez-vous nous dire quel drone C5 vous utilisez pour les formations ??

  2. Le centre Objectif drone d’Argelès également. Désormais et suite aux précisions de la DSAC qui permettent de débloquer certains points de réglementations totalement ubuesques, la mise en place des formations STS-01 et STS-02, pour tous les centres sérieux vont pouvoir démarrer et c’est tant mieux ! l’ambiance dans le secteur était devenu irrespirable et le retour à l’équité et à la saine conccurence est une excellente nouvelle 😉

  3. Et où avez vous formé vos instructeurs ?
    Sachant que la formation pratique doit être effectuée dans le pays où l’exploitation est déclaré afin que celle ci soit valide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×