Islande : nouvelle zone d’exclusion des drones autour de l’éruption du 8 février 2024
Les autorités islandaises interdisent désormais les vols en drones dans les régions où se déroulent des éruptions.
La principale raison ? Ce n’est pas la proximité entre les hélicoptères et les drones qui inquiète le plus, m’ont indiqué des scientifiques présents sur le terrain, mais les randonnées déraisonnables de pilotes qui tentent de s’approcher des fissures.
Plusieurs d’entre eux ont du être secourus, soit parce qu’ils étaient perdus, soit parce qu’ils étaient épuisés, soit parce qu’ils étaient mal équipés, soit parce qu’ils étaient pas correctement protégés face aux émanations de gaz.
Le résultat ?
La zone de l’éruption qui a débuté le 8 février 2024, toujours dans la région de Grindavik, est décrétée No Fly Zone pour les drones par les autorités. La Icelandic Transport Authority l’a indiqué sur son site : la zone mesure 4 km de rayon, et sera active jusqu’au 15 février 2024 inclus.
Il est toutefois possible de demander une dérogation par email. Il ne fait pas de doute que des images seront tout de même tournées sans autorisation, l’attrait d’un volcan est plus puissante que la peur du gendarme (islandais).
Ne vous précipitez pas dans le premier avion pour aller réaliser de belles images de l’éruption, d’une part parce ce n’est pas autorisé, d’autre part parce que les scientifiques prévoient qu’elle soit de courte durée…
Source : Icelandic Transport Authority
Merci à Leif et Elsa pour leurs infos !