Révision de l’arrêté Espace : la pétition de Thierry Mohr

L’abandon du projet de révision de l’arrêté Espace de 2020, dont je vous avais parlé ici, n’en finit pas de provoquer des remous. Il y a ceux qui applaudissent des deux mains, faisant suite au courrier adressé par la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) aux ministères. Il y a les pilotes inquiets de l’avenir de leur activité professionnelle avec un horizon à deux ans pour ceux qui se sont inscrits en tant qu’exploitants avant 2024 en scénarios nationaux, et la perspective de devoir obtenir de nouveaux certificats théoriques et pratiques pour passer le cap de janvier 2026.

Il y a aussi des opérateurs qui savent que les pré-requis pour débuter une activité professionnelle en 2024 vont être chronophages et coûteux, et d’ailleurs qu’ils ne pourront pas exercer rapidement… à moins d’aller décrocher leurs qualifications pour les scénarios européens à l’étranger puisqu’elles ne seront pas disponibles avant plusieurs mois en France.

Une initiative ?

C’est celle de Thierry Mohr, qui avait prévenu qui voulait bien l’entendre des difficultés à venir, bien en amont… A l’évidence, il n’a pas été suffisamment écouté, puisqu’il y a branle-bas de combat général depuis quelques mois seulement. 

Face au courrier de la FPDC, il n’y avait pas de voix contradictoire. C’est la raison pour laquelle Thierry Mohr a décidé de lancer une pétition à destination de la filière drone en France, en demandant une révision de l’arrêté et la mise en place effective des formations pour les nouveaux scénarios. Il a aussi entrepris la même démarche que la FPDC en frappant à la porte des ministères pour exposer son point de vue. Du lobbyisme ? Il y a de ça : interpeller les ministères et les administrations est, à l’évidence, la méthode qui fonctionne pour faire bouger les lignes. 

Faut-il signer cette pétition ?

C’est à vous de voir ! Lisez les arguments développés par Thierry Mohr, ceux de la Fédération Professionnelle du Drone Civil, prenez connaissance de ce qu’il y avait dans le projet d’arrêté, confrontez le tout avec votre expérience personnelle, et faites-vous votre propre avis. 

A titre personnel, je vais la signer. Car je suis contrarié par le fait que la France ne propose pas l’examen validant les formations aux scénarios spécifiques en France et n’ouvre pas pour autant la catégorie Ouverte aux vols en agglomérations comme c’est le cas dans la plupart des autres pays de l’Union Européenne. Alors que dans le même temps elle propose l’examen OPEN.A2, que l’abandon du projet de révision de l’arrêté rend presque totalement dépourvu d’intérêt pour la filière drone…

5 commentaires sur “Révision de l’arrêté Espace : la pétition de Thierry Mohr

  1. Je vais aussi signer mais je m’attendais à une demande portant également sur la prise en compte de nos formations actuelles sans avoir à passer de nouveaux diplômes … personne n’en parle plus ?

  2. @ julien l’interdiction du vol en agglomération en open est une décision de la France (rare pays européen ou c’est interdit) pour des raisons de « sureté nationale » (qui reste un domaine de responsabilité nationale) la France à le pouvoir seule de revenir sur cette interdiction.
    La non reconnaissance des certificats nationaux et l’impossibilité d’une conversion est une disposition inscrite dans le règlement européen approuvé par tous les pays européens dans un domaine qui n’est pas du domaine de responsabilité nationale mais communautaire, et la France seule ne peut pas modifier ce point il faudrait une modification du règlement européen approuvé par l’ensemble des pays européen. autant dire qu’un pétition en ce sens aurait zéro chance d’aboutir

  3. Aberrant ! On est toujours à la bourre et là… On est dans un grand flou…
    Combien de formations dispensées en CPF et de personnes qui pensaient réaliser des projets.
    Certains sont bloqués car il pourraient passer le bapd, mais sans pouvoir voler en agglo et au pire passer le catt s il le remette, mais sans avoir déclarer d exploitation avant le 31 décembre 2023 sont dans l impossibilité de faire quoique ce soit… Voit on qu’il y a un petit problème ?
    Perso je suis en scénario nationaux…et je ne sais pas si ouvrir en A2 le vol en agglo est une bonne chose vu le peu de garanties que cela offre en terme de respect des règles…mais ce n’ est que mon avis…
    En tout les cas, on pas d accord sur tout, mais merci Fred pour tes articles toujours clairs et accessibles !

  4. Mais que demandait la FPDC au juste ????? :

    Ouvrir le survol d’agglomération et l’approche des rassemblements de personnes aux Open A2 à condition qu’ils soient correctement formés, c’est à dire qu’il aient suivi une formation pratique obligatoire (comme pour les spécifiques « Français ») ….. c’est tout !
    Remettez les choses à leur place, elle n’a jamais demandé l’abandon pur et dur du projet d’arrêté !
    D’ailleurs est-ce qu’elle a demandé l’abandon des autres mesures du projet telles que celles qui concerne les opérations de nuit (par exemple) ……. : NON !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×