Caddx propose le Walksnail Moonlight kit : 4K stabilisée, faible luminosité, carte microSD

Le constructeur Caddx poursuit le développement de sa technologie Walksnail destinée aux drones FPV, concurrente à celles de DJI (DJI Digital FPV System et O3) et de Divimath. Le Walksnail Moonlight kit propose 4 nouveautés par rapport aux précédentes itérations de Walksnail. Il permet de voler dans des conditions de faible luminosité, de shooter jusqu’en 4K à 60 images par seconde, de fournir des données gyroscope pour les stabiliser et il stocke ces images sur une carte microSD plutôt que dans une mémoire interne.

Les caractéristiques ?

Le VTX, fait de deux composants logés dans un boitier, mesure 34,5 x 34,5 x 15,3 mm, à comparer aux 32,5 x 30,5 x 14,5 mm du DJI O3. Il est équipé d’un slot SD, ce qui explique en partie sa prise de volume par rapport aux précédentes versions. La connexion à un ordi reste dépendante à un connecteur propriétaire et son câble, heureusement fournis dans la boite par Caddx. Il y a en fait deux connecteurs, l’un pour le VTX et l’autre pour le DVR. Il offre aussi un connecteur RX TX, dont l’usage reste à déterminer.

La caméra mesure 19,6 x 19 x 24 mm (plus un filtre ND), à comparer aux 21,2 x 20 x 19,5 mm de la caméra du DJI O3. Elle est fournie avec des pads en silicone pour amortir les vibrations – c’est important puisque la caméra héberge le gyroscope destiné à la stabilisation des images. Son FOV est de 160°. Caddx fournit un filtre ND8. Le câble de la caméra dépasse sur le dessus du boitier, ce qui semble peu efficace pour le montage dans l’espace réduit d’une frame, d’autant que le boitier est assez imposant.

Le poids ? Comptez 38,5 + 2x2g (antennes) = 42,5 grammes pour le boitier, la caméra et l’antenne (de 10,5 cm), à comparer aux 39,4 grammes de DJI O3 avec sa caméra et son antenne. Pour l’alimenter, il faut du 7,4 à 25,2 V (2S à 6S).

La partie logicielle ?

La caméra du Walksnail Moonlight kit repose sur un capteur Starlight de Caddx, conçu pour filmer même lorsque les conditions de luminosité sont très faibles. A vous les vols de nuit… jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil et 30 minutes avant le lever du soleil puisque la réglementation français n’autorise pas les vols de nuit en catégorie Ouverte. Ou les vols en intérieurs sombres, évidemment.

Le retour vidéo est semblable à celui des précédents modèles de boitier Walksnail, en 720p ou 1080p avec différents réglages de qualité, de nombre d’images par seconde, de débit.

Les définitions proposées en enregistrement dépassent le 1080p des précédents modèles pour atteindre 4K et 2,7K en 30 et 60 fps, 1080p à 100 fps, avec un débit maximal de 150 Mbps. Pour les stocker, Caddx a abandonné la mémoire interne de 8 ou 32 Go des précédents modèles, trop faible pour la 4K, au profit d’une carte mémoire microSD.

Ces images peuvent être stabilisées automatiquement, avec la fonction EIS, mais vous pouvez aussi les stabiliser en post-production avec l’outil Gyroflow. Caddx permet aussi des réglages manuels pour contrôler plus efficacement l’ISO, le shutter, etc.

Le firmware du Walksnail Moonlight kit est nouveau, différent de ceux déjà publiés par Caddx pour d’autres matériels. Il peut être poussé en puissance au-delà de ce que permet la réglementation européenne, avec les fichiers de modification habituels de Walksnail fournis par Caddx. De quoi obtenir une meilleure portée et une meilleure pénétration des obstacles (mais ce n’est pas légal). 

Quel est le résultat ?

Crédit photo : Keith May.

Je n’ai pas eu l’opportunité de tester le Walksnail Moonlight kit et de vérifier les promesses de Caddx, mais CultureFPV propose une review avec un sample vidéo, ici.

Le prix du Walksnail Moonlight kit ?

Le kit comprenant le boitier, la caméra, les deux antennes, les câbles y compris celui pour la connexion en USB, le filtre ND8, la visserie, est proposé à $189 directement chez Caddx (sans le port, sans les taxes). Il est aussi proposé à 220 € chez studioSPORT (taxes comprises).

En extra ?

Un cinewhoop avec le Walksnail Moonlight kit est-il prévu par le Caddx ? C’est ce que laisse entendre Keith May, qui a pu prendre un exemplaire de présérie en main à l’occasion du salon CES 2024 à Las Vegas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×