Wolf Drone Shop propose la plupart de ses drones FPV en classe C4

La phase de transition vers la réglementation européenne est achevée depuis le 1er janvier, les drones mis sur le marché à partir de 2024 doivent être marqués CE avec une indication de classe. Chez Wolf Drone Shop, même les drones mis sur le marché avant 2024 sont proposés avec cette indication de classe ! (alors même s’ils peuvent continuer à être utilisés sans classe)

Pour ces appareils, ce sera la classe C4, la plus adaptée aux drones FPV puisqu’elle certifie des appareils avec un contrôleur de vol dépourvu de modes de contrôle automatique. La classe C4 permet de piloter un drone en catégorie Ouverte, sous-catégorie A3 : loin des personnes, et à au moins 150 mètres par rapport à des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives.

Les modèles en C4 ?

La plupart des modèles de Wolf Drone Shop sont proposés en classe C4 ! Il y a le Lapingarou Pro pour les excès de vitesse, les Meteck 3.5 et 5p, les Sphinx 2 et 3.5p pour se faufiler partout, le Super Guépard Pro, le Tortank 9p pour embarquer de belles caméras, l’Ecureuil 5p… Certains modèles sont également conformes à un usage en scénarios nationaux S-1 et S-3, notamment avec un limiteur de hauteur, ce qui permet de les utiliser aussi bien en catégorie Ouverte et qu’en catégorie Spécifique.

Le prix ?

Les drones FPV en classe C4 sont proposés à partir de 390 € sur la boutique en ligne Wolf Drone Shop (taxes comprises).

Et demain ?

Florian Wolf, de Wolf Drone Shop, a indiqué être en train de finaliser la certification de certains de ses drones FPV en classe C0 et de réfléchir à des solutions pour proposer des appareils en classe C5. L’avantage de la classe C0 ? Elle permet de voler au-dessus des personnes et au-dessus des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives. L’avantage de la classe C5 ? Elle permet de pratiquer en catégorie Spécifique et scénario européen STS-01… A suivre !

4 commentaires sur “Wolf Drone Shop propose la plupart de ses drones FPV en classe C4

  1. @ Fred « Florian Wolf, de Wolf Drone Shop, a indiqué être en train de … réfléchir à des solutions pour proposer des appareils en classe C5 … L’avantage de la classe C5 ? Elle permet de pratiquer en catégorie Spécifique et scénario européen STS-01 »
    je ne vois pas bien l’intérêt de faire du FPV en STS-01 avec une vitesse d’évolution limitée à moins de 5m/s :
    UAS.STS-01.020
    (1) UAS operations in STS-01 shall meet all of the following conditions:

    (d) be conducted at a ground speed of less than 5 m/s in the case of untethered unmanned aircraft;

  2. @ blaignan : Il y a un intérêt qui a été exprimé, Georges, avec une approche lente d’un bâtiment (donc à moins de 18 km/h), pénétration à l’intérieur, clôture des issues, vol en espace indoor plus ou moins rapide ou engagé, ouverture des portes et outro lente sur l’extérieur. Façon bowling ou stade, dans le style des vidéos qu’on a vu ces derniers mois. Le tout avec un gros porteur (genre Tortank chez Wold Drone Shop) portant une caméra de catégorie Red.

  3. @ fred c’est quand même très très particulier et pointu comme intérêt, perso je pense que bosser sur une certification C2 (même si l’obligation de passer par un organisme notifié rend le process un peu onéreux) aurait plus de débouchés commerciaux

  4. @ blaignan : Oui, peut-être. Mais je laisse les fabricants, ici Florian pour Wolf Drone Shop, juger de la pertinence des certifications par rapport à leur business 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×