Grande-Bretagne : une amende pour avoir fait voler un drone pendant le couronnement de Charles III

L’information ne filtre que maintenant : lors d’une présentation devant la Westminster Magistrates’ Court à Londres, le 20 novembre 2023, un citoyen américain a été condamné à une amende de 5500 € environ (£4,750) concernant 6 infractions à la réglementation. Ce tribunal est en charge des affaires d’extradition et de terrorisme.

Pourquoi ?

Parce que Waleed Maray, 36 ans, a fait voler un drone pendant les cérémonies de couronnement de Charles III le 6 mai 2023. Ce jour-là, ainsi que les précédents lors des répétitions, l’espace aérien dans le sud de l’Angleterre avait été verrouillé pour sécuriser le public et les évolutions d’avions de démonstration. L’information avait été diffusée dans les principaux médias. 

Détecté !

L’incident de Gatwick (voir ici), toujours non vérifié ni confirmé à ce jour, a constitué un électrochoc en Grande-Bretagne. Il a conduit à un équipement des forces de l’ordre avec des outils de détection des drones. C’est ce qui a permis, selon The Times, la détection d’un drone au-dessus de « Westminster, Kensington et Buckingham Palace ». 

Bad timing !

L’incident est survenu quelques jours après la diffusion d’images montrant supposément un drone exploser au-dessus du Kremlin. De quoi rendre les forces de l’ordre un peu nerveuses. The Times rapporte que « le drone semblait venir depuis la direction de l’ambassade de Russie à Kensington Garden ».

Il y a de quoi en douter, puisque l’ambassade est à plus de 3 km de Westminster et Buckingham Palace. Mais le timing n’était pas bon pour le pilote de drone américain : les forces de l’ordre semblent avoir craint une action de la Russie pour saboter le couronnement de Charles III…

God save Charles

La condamnation du pilote de drone, une simple amende, semble indiquer qu’il n’était pas été considéré comme animé par une volonté malveillante. Reste que selon la commandante Karen Findlay, chef de l’opération de police pour le couronnement, les vols de Waleed Maray étaient « extrêmement irresponsables et dangereux […] avec un risque potentiel pour le public, compte tenu de la grande foule présente pour l’événement ».

Source : The Times

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×