Normandie : interdictions de vol en drone entre Granville et St-Lô en 2024

Pour protéger une expérimentation de transport de biologie médicale par drone évoluant hors vue menée par Delivrone, une Zone Réglementée Temporaire (ZRT) est mise en place à compter du 1er janvier au 31 décembre 2024. Il s’agit d’une reconduction de la ZRT mise en place en 2023 (voir ici). Elle occupe une bande qui court de Granville à Saint-Lô.

Quand ?

Elle est activable tous les jours de 08h00 à 18h00 en hiver, 09h00 à 19h00 en été (07h00 à 17h00 UTC). Lorsqu’elle est activée, elle interdit les vols en drones. Comme l’accès à l’information d’activation réelle n’est pas aisé pour le grand public, mieux vaut considérer cette zone comme interdite de vol tout le temps pendant les horaires possibles d’activation.

Biotope, interdit ou pas interdit ?

 

Un arrêté de protection de biotope couvre la Sienne et ses affluents sur une immense zone située à mi-chemin entre Granville et St-Lô. Un autre concerne la Vire et ses affluents. La plupart des zones de protection biotope interdisent les vols en drones… mais ce n’est pas le cas de celles-ci ! Les arrêtés de création des mesures de protections ne font aucune mention à une hauteur de survol – ce qui s’explique par le fait que ces mesures sont destinées à protéger la faune aquatique. Donc, non, pas interdit à cet endroit… Pour en savoir plus sur les zones de protections biotope, voyez ici.

Sources : SUP AIP 220/23, arrêté portant protection des biotopes de la Sienne et de ses affluents, arrêté portant protection des biotopes de la Vire et de ses affluents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×