Corse : des interdictions de vol en drones pour l’exercice Rotary Wing Mission Commander Course 2023

La base aérienne 126 de Ventisera-Solenzara en Corse accueille la Rotary Wing Mission Commander Course 2023 pendant le mois de novembre 2023.

Le but de cet exercice ? Ce sont des missions sous la forme de scénarios réalistes visant à qualifier des pilotes d’hélicoptères Caracal, Puma et Fennec à la qualification de chef de mission (Mission Commander). La Marine Nationale participera aux exercices avec des hélicoptères Panther. A cette occasion, 17 Zones Réglementées Temporaires (ZRT) sont créées en Corse – elles couvrent une grande partie de l’ile même si toutes ne concernent pas les drones.

C’est complexe !

Le tableau récapitulatif des dates et horaires d’activation possibles des 17 ZRT est particulièrement complexe à déchiffrer, et les risques d’erreurs sont possibles. Qui plus est, connaitre l’activité réelle n’est pas à la portée du grand public. Or les vols en drones sont interdits lorsque ces ZRT sont actives – et vu de l’activité prévue, il vaut mieux ne pas être en l’air en même temps que les hélicoptères militaires. En conséquence, il est recommandé de s’abstenir de vols en drones dans les ZRT du 14 au 22 novembre 2023. Si vous avez besoin d’en savoir plus, référez-vous au SUP AIP 208/23 qui décrit les ZRT.

Source : le SIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×