Elistair présente Khronos, une station automatisée avec drone filaire pour des missions tactiques

La société française Elistair, spécialisée dans les solutions de drones filaires, a profité du salon Milipol pour présenter Khronos. Il s’agit d’un système de dronebox filaire destiné aux missions ISR (« Intelligence, Surveillance, Reconnaissance », soit renseignement, surveillance et reconnaissance).

Elle reprend le principe des solutions filaires d’Elistair, mais le pousse plus loin avec une boite capable d’assurer le décollage et l’atterrissage du drone, son alimentation et sa liaison vidéo avec un câble.

Les avantages de Khronos

L’usage d’un drone filaire permet de profiter d’une autonomie en vol de très longue durée, pendant 24 heures assure Elistair (d’où le nom Chronos). Parce que le système filaire permet de se passer de liaisons radio, Khronos permet de faire évoluer le drone dans des environnements difficiles où les signaux GPS et radio sont brouillés, de jour comme de nuit. 

La dronebox est, selon Elistair, transportable sur un véhicule et utilisable en mouvement en profitant d’une vue aérienne qui porte loin. Le constructeur précise qu’elle peut être déployée en moins de 2 minutes, « facilement avec un minimum d’intervention humaine, ce qui permet aux opérateurs en déplacement de disposer d’une vision aérienne continue sans avoir à investir lourdement dans de la formation ». Elle repose pour cela sur le logiciel T-Planner 2 d’Elistair et une API pour faciliter l’intégration dans des systèmes existants. 

Source : Elistair
Crédits photos : Elistair

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

Un commentaire sur “Elistair présente Khronos, une station automatisée avec drone filaire pour des missions tactiques

  1. Le marketing va avoir du mal à expliquer comment ils se passent du GPS avec seulement un fil et sans radio … sauf s’ils trackent le drone depuis la boite avec une camera et envoient les données au drone … ça peut passer niveau précision mais comme tout système optique ça beaucoup de contrainte de déploiement. A voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×