Islande : une large zone potentiellement éruptive est interdite aux drones

La zone éruptive potentielle. Crédit visuel : Icelandic Met Office.

Envie d’aller capter de belles images d’une éruption en Islande ? Attention aux interdictions de vol…

En date du dimanche 12 novembre 2023, les autorités islandaises sont en attente d’une possible éruption dans la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de Reykjavik. Une nette augmentation des tremblements de terre a été constatée depuis le 8 novembre 2023 et des failles sont apparues aux alentours de Grindavik, sur la côte sud de la péninsule. Le Icelandic Met Office juge « la probabilité qu’une éruption volcanique se produise dans un avenir proche […] considérable ».

Il a publié une carte montrant l’emplacement possible d’une montée de magma sur la base d’une combinaison d’images radar satellite, de mesures GPS et de modélisation géophysique. Ce modèle prédictif suit une ligne de 15 km environ, matérialisée en rouge sur la carte.

Une large zone interdite aux drones

L’hélicoptère des garde-côtes est en alerte permanente pour effectuer des missions de levée de doute et d’évacuation des habitants. Pour protéger les vols de cet hélicoptère et des autres qui viendraient en renfort, ainsi que les drones de reconnaissance, de surveillance et d’aide à l’évacuation des animaux et des personnes, la Iceland Transport Authority a établi une large zone interdite aux drones, qui reprend le tracé du modèle prédictif. Cette interdiction court jusqu’au 29 novembre 2023.

Les opérateurs professionnels désirant obtenir une exemption pour voler en Islande en zones interdites ou hors des possibilités réglementaires peuvent déposer un dossier (document ici) – la demande coûte environ 270 €. Elle doit être datée, motivée, apporter la preuve de l’expérience du pilote, montrer le plan de vol et les mesures envisagées en cas de problème, et les missions doivent être couvertes par une assurance. 

Source : The Iceland Transport Authority

La zone interdite de vol aux drones jusqu’au 29 novembre 2023. Credit visuel : The Iceland Transport Authority.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×