Le Ehang EH216-S obtient l’autorisation de transport commercial de passagers en Chine

Le constructeur chinois se félicite d’un accomplissement : l’obtention du Type Certificate (TC) pour le multirotor EH216-S par la Civil Aviation Administration of China (CAAC). Selon le constructeur, « cela démontre que la conception du modèle EH216-S est entièrement conforme aux normes de sécurité et aux exigences de navigabilité de la CAAC, et que l’EH216-S est qualifié pour mener des opérations commerciales pour le transport de passagers ». C’est le premier appareil à décrocher ce sésame, après un dépôt de dossier en janvier 2021.

Le niveau d’exigence est-il le même en Chine et en Europe ? 

Il faudra évaluer le processus de validation par la CAAC en Chine, et le confronter à celui, en cours d’élaboration, de l’EASA en Europe. Ce qu’en disent les responsables de Ehang ? « Au cours du processus de validation, l’EH216-S a subi des tests approfondis en laboratoire, au sol et en vol dans des laboratoires aéronautiques professionnels et sur des sites de test répartis sur plusieurs sites en Chine. Ces tests comprenaient, sans toutefois s’y limiter, les performances des principaux matériaux, la résistance structurelle, la résistance aux flammes, la résistance aux chocs, la toxicité des gaz, les conditions environnementales des équipements et des systèmes, la simulation logicielle, les liaisons de données, les stations de contrôle au sol, la fonctionnalité globale du système, la compatibilité électromagnétique, les performances de vol et caractéristiques de stabilité du vol ».

Les chiffres de Ehang 

« La sécurité, la navigabilité, les performances, la fonctionnalité, la convivialité et la fiabilité de l’EH216-S ont été minutieusement et rigoureusement validées par plus de 500 éléments de test spécifiques, plus de 40 000 vols d’essai pour les ajustements et des tests formels de validation de conformité englobant 65 catégories principales. et plus de 450 éléments de test individuels ». 

Il n’y a pas de place laissée au doute chez Ehang : « L’expérience et l’expertise de la CAAC dans la conduite de la certification de navigabilité de l’EH216-S constituent une référence importante pour l’industrie aéronautique mondiale et jouent un rôle central dans l’élaboration des réglementations, des standards et des normes pour la certification de navigabilité des eVTOL sans pilote, servant de référence cruciale pour l’industrie dans le monde entier ». 

Source : Ehang
Crédits photos : Ehang

Un commentaire sur “Le Ehang EH216-S obtient l’autorisation de transport commercial de passagers en Chine

  1. Au dernières nouvelles, ils sont incertifiables dans les pays occidentaux du fait des logiciels qu’ils utilisent.
    Pas que soit des mauvais logiciel mais pas au niveau du transport de personne ni sur cette classe de véhicules en contexte urbain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×