Les précisions sur l’examen OPEN.A2 chez Bureau Veritas

Pierre Harris, directeur marchés services aux gouvernements chez Bureau Veritas.

Les examens en centre étaient jusqu’à présent organisés dans les DSAC régionales. Ce sera différent pour l’examen OPEN.A2. Pour mémoire, l’examen OPEN.A2 est nécessaire pour obtenir le Brevet d’Aptitude de Pilote à Distance (BAPD). Si vous avez besoin de mieux comprendre de quoi il s’agit, ce post vous donne les explications.

Les deux propositions ?

L’examen OPEN.A2 peut être passé chez soi, en ligne, de manière surveillée, ou en centre d’examen. C’est Bureau Veritas qui a été retenu par la DGAC pour ces examens en centres, via son service Code’nGo!

J’ai demandé quelques éclaircissements à Pierre Harris, directeur marchés pour les services aux gouvernements chez Bureau Veritas. Voici ce qu’il faut retenir !

Pourquoi passer l’examen en centre ?

Inspection réalisée avec un drone par Bureau Veritas. Crédit photo : Bureau Veritas.

Parce que « Bureau Veritas est l’un des leaders mondiaux de l’inspection, du test et de la certification », m’a indiqué Pierre Harris. « Nous organisons depuis 2017 des examens et une délégation de services publics de la part du ministère de l’Intérieur, et depuis 2022 du ministère de la Mer. Après la Terre et l’Eau, en 2023, c’est l’Air ! Nous travaillions déjà avec la DGAC, mais ce n’est pas dans le domaine des examens. Nous disposons d’ailleurs de nombreux télépilotes de drones chez Bureau Veritas ».

Pourquoi passer l’OPEN.A2 en centre d’examen ?

Les candidats peuvent passer l’examen chez eux, avec certaines contraintes. « Le passer chez Code’nGo! permet de ne pas avoir à télécharger et installer le logiciel, ce qui nécessite d’être l’administrateur de l’ordinateur ». Les exigences de surveillance de l’examen impliquent l’usage d’une webcam et de contraintes liées au monitoring du candidat pendant l’examen. « Cela permet aussi d’être plus concentré, et, surtout cela permet aussi d’avoir le résultat immédiatement, alors qu’il faut plusieurs jours pour l’examen en ligne », ajoute Pierre Harris. 

Comment se passe l’examen ?

L’épreuve OPEN.A2 est surveillée par « un examinateur agréé, avec un logiciel sur PC télégéré par le fournisseur de la DSAC, qui est TestWe ». 

Bureau Veritas va-t-il proposer des formations à cet examen ?

« Non, pas du tout, cela constituerait un conflit d’intérêt », m’a assuré Pierre Harris.

Où se trouvent les centres d’examen ?

Il y en a 20 en France métropolitaine et 6 en départements et régions d’outre-mer. « Les centres sont animés par des partenaires multi-activités, dans des environnements agréables. Les locaux peuvent se trouver dans des espaces de co-working, des assurances, des hôtels, généralement en centres-villes, ouverts pour la plupart tous les jours du lundi au samedi ». 

Comment s’inscrire ?

La procédure consiste à s’inscrire sur AlphaTango (voir à la fin de ce post pour les étapes), choisir l’examen en centre et payer les 30 € de la présentation à l’examen. Y a-t-il un surcoût en centre d’examen ? « Non, aucune transaction ne se fait au niveau du centre d’examen ».

Il faut ensuite consulter la liste des centres (voir ici). « On invite les candidats à contacter le centre de leur choix par téléphone ou par e-mail pour une prise de rendez-vous, qui peut être le jour même ou le lendemain ». Et le jour de l’examen ? Il faut une pièce d’identité, « être présent 15 minutes avant le début de l’examen, qui dure 1 heure, mais qui peut être achevé en moins de temps ».

Y aura-t-il plus de centres d’examen ?

Crédit photo : Bureau Veritas.

« Nous ne savons pas combien de candidats vont choisir de passer l’OPEN.A2 en centres. Il y a en tout 250 centres Code’nGo! Si la demande est forte, nous pouvons ouvrir de nouveaux centres à l’examen OPEN.A2 en moins d’une semaine ».

Cette flexibilité sera sans doute intéressante lorsque sera publiée la refonte de l’arrêté Espace de 2020, probablement en fin d’année 2023, qui devrait permettre les vols en catégorie Ouverte au-dessus de l’espace public en agglomération sous réserve d’une finalité professionnelle, et des modifications des conditions d’usage des drones de nuit. Car elle ouvrira l’usage de drones de classe C2 en agglomération… sous réserve de disposer du BAPD et donc d’avoir réussi l’examen OPEN.A2… (sauf en cas de conversion depuis le CATT ou d’autres dispositions).

5 commentaires sur “Les précisions sur l’examen OPEN.A2 chez Bureau Veritas

  1. @ didou : Ah ben j’en avais déjà parlé en… 2021 🙂 (là)
    Dans le post, j’ai donné le cheminement sur AlphaTango (bon, ce soir il ne répond plus, victime de son succès !), la procédure est simple si tu remplis les critères.

  2. Bien merci j’ai la conversion déjà d’avant donc je pense encore plus simple. Désolé pour la faute (louper) Un grand merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×