Le HOVERAir X1 de Zero Zero Robotics est disponible à l’achat en Europe

Le HOVERAir X1 est un drone de type selfie : il est destiné aux très narcissiques prises de vues de soi-même, depuis les airs. Son fabricant, c’est Zero Zero Robotics à qui l’on doit des appareils comme l’étonnant V-Coptr Falcon (voir ici).

Le HOVERAir X1 avait été présenté fin 2022 sous le nom de Hover Camera X1 et commercialisé via une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Il n’avait ensuite été disponible que pour certains pays. Il est désormais proposé en Europe, sur un site dédié.

Que sait-il faire ?

C’est un drone destiné à des vols autonomes. Pas de radiocommande : il est contrôlé depuis un smartphone. Pas de GPS non plus : il fonctionne sur le principe de la reconnaissance des personnes. Il décolle et atterrit dans la main.

Une fois calé sur une cible, il peut rester en vol stationnaire pour capturer des images (fonction Hover), suivre la cible (Follow), tourner autour (Orbit), faire un dronie (Zoom Out) et filmer à la verticale (Bird’s Eye). Il filme en 2,7K à 30 images par seconde, ou 1080p à 60 fps en HDR. Le constructeur assure que les vidéos profitent d’une stabilisation numérique. Il stocke les images dans une mémoire interne de 32 Go.

La réglementation ?

Le HOVERAir X1 pèse 125 grammes avec sa batterie, et ses hélices sont encastrées dans des protections pliables. Avec des dimensions de 12,7 x 8,6 x 3,1 cm, il est peu dangereux surtout qu’il vole à 30 mètres de distance au plus, et à 15 mètres de hauteur au mieux. Il est dépourvu de marquage CE avec indication de classe.

Ce sont des caractéristiques qui lui permettent, en catégorie Ouverte et en Europe, de voler au-dessus de personnes, de voler au-dessus des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives. Mais pas au-dessus d’un rassemblement de personnes. Et en France, il n’est pas autorisé à voler au-dessus de l’espace public en agglomération. Pas de vols en ville, donc : ce sera donc un appareil pour filmer les balades à la campagne…

Pour qui ?

Le HOVERAir X1 fait partie de ces drones qui ne se pilotent pas, il est destiné à ceux qui n’ont pas l’intention de passer du temps à apprendre à piloter. Les quelques vidéos de test (comme celle-ci) montrent des images de qualité correcte… pour un drone d’entrée de gamme. Mais cet appareil est tout de même proposé à 388 € sur le site qui lui est dédié en version basique… non disponible, et à 448 € en version Combo qui comprend une batterie supplémentaire et un chargeur pour 2 batteries. Reste à évaluer la pertinence du HOVERAir X1 face à un smartphone ou une caméra sportive fixés sur une perche…

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×