Whisper Aero : la propulsion de demain sera-t-elle (presque) silencieuse ?

Des hélices silencieuses ? C’est un rêve pour les pilotes de drones, puisqu’il s’agit de la principale nuisance pendant les vols. Les modèles d’hélices décrites comme plus silencieuses que les autres se sont succédés, avec des résultats plutôt médiocres. Les modèles toroïdaux de Foxeer/Dalprop n’ont pas réussi leur test sur Helicomicro, par exemple.

Les travaux de Whisper Aero…

La société nord-américaine Whisper Aero, fondée par des anciens de la NASA, de Lockheed Martin, de Pratt & Whitney, de Northrop Gruman, de Rolls Royce, s’est spécialisée dans la propulsion électrique de l’aviation habitée. Ils ne concernent pas les hélices traditionnelles que l’on trouve sur les drones de type multirotor, mais des système de type « ducted ». Le bruit engendré par le propulseur de Whisper Aero est bien plus faible que celui de systèmes concurrents… si l’on en croit les affirmations des responsables, les white papers technologiques, les graphiques publiés et une vidéo comparative.

Faut-il y croire ?  

Les technologies qui promettent des résultats extraordinaires sont souvent décevantes parce que très exagérées ou démontrées dans des environnements facilitants. Whisper Aero, créée en 2021 dans le Tennessee, n’a pas eu besoin de mettre en place une communication agressive pour séduire des investisseurs et les agences gouvernementales des Etats-Unis. Sa principale carte de visite : avoir démontré qu’elle pouvait faire voler un drone de 25 kilos à 60 mètres de hauteur de telle manière à ce que son moteur ducted soit inaudible depuis le sol… La technologie pourrait être particulièrement profitable pour le monde des drones, petits et grands. Un espoir de profiter enfin d’une propulsion plus silencieuse ? A suivre…

La vidéo comparative publiée par Whisper Aero est à voir ici.

 

3 commentaires sur “Whisper Aero : la propulsion de demain sera-t-elle (presque) silencieuse ?

  1. Il faudrait voir sur le surcoût énergétique de la solution pour vraiment comparer. Sachant qu’en conditions réelles, on entend pas un drone multirotors de même classe à 60m.
    Il y a sûrement un intérêt mais pas dans le cas général sans meilleur avantage

  2. @LaPev : la direction de quoi ? Du vide de ta compréhension du sujet ou du vide de ta chaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×