La Russie développe « Gastello », un drone FPV kamikaze
Selon RIA Novosti, la Russie développe un drone de type FPV racer destiné à des frappes kamikazes. Les détails de l’appareil n’ont pas été dévoilés, mais son nom est connu : il s’agit de « Gastello ». Il évoque le souvenir de Nikolai Gastello, un pilote héros de l’Union Soviétique qui avait réalisé une manoeuvre suicide, pendant la seconde guerre mondiale, en juin 1941. Selon RIA Novosti, le Gastello a été « développé en tenant compte des souhaits des pilotes de drones opérant dans la zone de l’opération militaire spéciale, de jour comme de nuit. La capacité de production est de 5000 unités par mois […] Ces drones sont composés à 30% de composants de fabrication russe, notamment des cadres et des boîtiers en carbone. Dans les mois à venir, le nombre de composants russes sera porté à 95 % ».
Une vidéo
Publiée sur le compte Telegram de RIA Novosti, une vidéo montre deux drones de type FPV racers assez classiques, probablement de 5 et 7 pouces, en cours de montage de manière artisanale. La partie électronique est faite de composants chinois Hakrc. La Russie s’adapte aux nouvelles technologies, notamment celles employées par l’Ukraine dans le conflit qui oppose les deux pays.
Source : RIA Novosti
A savoir : RIA Novosti est une agence de news russe dans le giron de Rossiya Segodnya, comme la chaine Sputnik. Elle montre quasiment exclusivement la position russe au sujet du conflit en Ukraine, ses informations sont à considérer avec recul et discernement.
Homologable en France ?
Enfin une alternative credible à DJI ?
@ Ellie : Avec le MANEX en russe, c’est pas gagné 🙂
Regardez nos plans de travail avec des trucs dessus (gros budget sur les tapis bleues qui puent) … Qualité niveau amateur et c’est sensé être du matériel pour les militaires. Pas de quoi s’envoyer des fleurs clairements
questions aux specialistes :
J’aimerais que l’on m’explique comment la liaison radio 2,4 et 5,8ghz n’est pas brouillable aisement par le camp visé ?
Voire le signal GPS ?
Les brouilleurs existent et sont peu couteux
cela ne fonctionne pas ?
@Albin Par nature tout les signals sont brouillable, il suffit d’émettre plus fort un signal similaire.
Donc peu importe ta radio, c’est brouillable.
Pareil pour le GPS.
Après les systèmes modernes utilisent plusieurs fréquences et les caractéristiques de l’ondes porteuses pour identifier le signal correct d’un mauvais signal ce qui complexifie la tache de brouillage puisque du bon signal pourra être distinguer dans le brouillage.
C’est notamment ce qui se passe en Ukraine en se moment. Les GPS ont été adapté pour pouvoir toujours recevoir du signal malgré les brouillages Russe et vis versa.
Mais ça reste un jeu de trouver le signal adverse pour le brouiller, donc une question de temps pour que le.brouillage redevienne efficace. Même si en contre partie, la multiplication des possibilités de signals adverse rendent les brouillages plus complexes et long a déployé.
Voila pour l’idée