Nice : enquête sur une suspicion de collision d’un Airbus A380 avec un drone

Selon Aviation Safety Network, un Airbus A380 de la compagnie Emirates en provenance de Dubaï a été endommagé à l’aéroport de Nice vendredi 18 août 2023. Plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux indiquent une collision avec un « grand drone » pendant l’approche. Une photo prise sur le tarmac montre des dégâts sur la partie arrière d’un bec de bord d’attaque, sans qu’il soit possible de caractériser leur origine. Le bec de bord d’attaque a été remplacé pendant le week-end et l’A380 a pu reprendre ses vols.

Est-ce une collision avec un drone ? 

« Cette information n’a rien d’avéré », a affirmé Nicolas Boulay, chef de service Navigation aérienne à la DGAC Sud Est interrogé par Nice-Matin [qui l’a prénommé Bruno]. L’hypothèse d’une collision avec un drone au moment de l’atterrissage est peu plausible : le chef de service a ajouté que l’incident a été déclaré au sol, « au moment du repoussage » [le remorquage de l’avion vers l’arrière pour quitter son parking], et que « le pilote a alerté la tour de contrôle en indiquant qu’il rencontrait un problème qui l’empêchait de repartir ». Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a pour charge de déterminer les causes de l’incident.

Sources : Aviation Safety Network et Nice-Matin

3 commentaires sur “Nice : enquête sur une suspicion de collision d’un Airbus A380 avec un drone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×