DarwinFPV propose le X9, un racer 9 pouces long range
DarwinFPV commercialise des racers waterproof, des racers 5 pouces à très petit prix, et un racer 7 pouces, le Darwin129. Il s’agit d’une version à peine modifiée d’un Tyro129 de Eachine. Quels sont les liens entre Eachine et DarwinFPV ? Allez savoir… Le constructeur propose aussi le X9, un FPV racer de plus grand taille destiné aux vols long-range. Une pratique qui est interdite par la plupart des réglementations sur la planète…
9 pouces
L’appareil repose sur une frame carbone en X avec des bras de 6 mm d’épaisseur, renforcée par de barres latérales, sans doute pour réduire les vibrations. Les moteurs sont des brushless 2812 à 1100KV pour des hélices Gemfan tripales de 9 pouces 9045. L’électronique s’appuie sur une stack comprenant un contrôleur de vol F411 associé à un ESC 4 en 1 Cement de 100A qui prend en charge les Lipo de 3S à 6S. Le X9 est prévu pour des batteries 6S de 8200 mAh 60C, de jolis parpaings qui assurent une autonomie de 33 minutes sans charge supplémentaire, selon DarwinFPV.
Le retour vidéo ?
L’équipement est analogique en 5,8 GHz : la caméra est une DarwinFPV Cement associée à un émetteur capable de fournir du 25 mW (le maximum autorisé en Europe) et d’aller jusqu’à 1 Watt ! L’antenne est une LHCP en RP-SMA de 15 cm. Le poids, sans batterie, est de 750 grammes environ.
Bizarre…
Etonnamment, DarwinFPV n’a pas intégré de GPS sur l’appareil ! pourtant il s’agit d’un accessoire important pour les vols longue distance. Vous pouvez bien évidemment en ajouter un, mais DarwinFPV ne communique pas sur le nombre d’UART disponibles sur le contrôleur de vol. Dommage aussi que l’appareil ne soit pas prêt à recevoir un boitier HD de type DJI, Caddx ou HDZero – mais là encore il est sans doute possible de l’équiper (c’était chose facile sur le Tyro129/Darwin129).
Les versions ?
Le X9 est proposé en version de base sans hélices, sans batteries et sans récepteur radio à $312 directement sur le site de DarwinFPV (hors port, hors taxes). C’est un prix plancher pour un appareil de cette envergure ! D’autres versions ajoutent un récepteur radio ExpressLRS, une ou plusieurs batteries 6S 8200 mAh, des hélices, pour des prix qui vont crescendo.
Je vois le jello d’ici ^^
@ JPH : Si c’est comme le Tyro129, oui, clairement.
Mais d’un autre côté, le Jello est retiré par une caméra type GoPro ou Action 2/3/4. Ou en remplaçant la partie analogique par un O3 (ce que j’ai fait sur le Tyro, qui part pour des balades de 20 min avec des images smooth, et un prix dérisoire).
attention avec l’O3, car d’après les photo il faut s’attendre à avoir un bon quart de l’écran occupé par les hélices !
pour le jello, un bon tunning et ça devrait le faire, surtout que Betaflight propose a vraiment simplifié cette fonctionnalité avec ses dernières versions !
Peut on encore parler de racer si c’est pour faire du mid ou log range?
@ Kic FPV : C’est vrai, il n’y a pas de course en jeu. Mais quel formulation utiliser ?
@ Kic FPV
je pense que ce quad est destiné aux vols cinématiques freestyle en haute montagne par exemple.