Test du Frame Kit 3.5 d’Axis Flying pour DJI Avata, monté par l’atelier de studioSPORT
L’Avata de DJI connait un joli succès : c’est un appareil extrêmement facile à prendre en main, surtout avec le Motion Controller. Il sait aussi devenir agressif avec la radiocommande 2 en mode Manuel. Le test, pour mémoire, est à lire ici. C’est en mode Manuel que l’appareil livre tout son potentiel, c’est aussi dans ce mode qu’il montre ses limites ! La plus connue et la plus pénible ? C’est le « tumble », une sorte de décrochage lors d’une rotation rapide à plat. Une mise à jour était supposée corriger le problème. Pourtant elle n’a pas réglé grand-chose, sinon une stabilisation plus efficace quand le problème survient. Pour y remédier ?
Il faut plus de puissance pour l’Avata !
C’est tout le propos du Frame Kit Avata 3.5 proposé par le constructeur Axis Flying. De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle structure principale en carbone, de nouvelles protections d’hélices héritées du drone C35 d’Axis Flying, de nouveaux moteurs plus puissants et d’hélices plus grandes. Le souci ? Il faut démonter presqu’entièrement l’Avata de DJI, dessouder des composants, en ressouder d’autres et tout remonter. Comptez 4 bonnes heures de travail si vous n’avez jamais effectué cette manipulation… en supposant que vous soyez à l’aise avec le montage d’un FPV racer. Pour ma part, dans la mesure où un fer à souder s’apparente à une arme de destruction massive, la modification est hors de portée.
La solution ?
C’est de confier le montage à des spécialistes. J’ai utilisé le service de montage proposé par l’atelier de studioSPORT. C’est simple : l’atelier s’occupe de l’intégralité du démontage et du remontage de l’appareil boosté par son kit, ainsi que d’un test de bon fonctionnement avant d’être expédié. C’est un peu plus cher que l’Avata original, évidemment. Est-ce que cela vaut le coup ? Réponse dans cette chronique.
La vidéo
Les modifications ?
Le Frame Kit Avata 3.5 d’Axis Flying remplace la structure principale, le support sur amortisseurs de la caméra FPV, les protections d’hélices, les moteurs, les hélices, et ajoute un support pour avec fixation GoPro. Tout le reste, c’est-à-dire l’électronique de bord comprenant le contrôleur de vol, l’ESC, la caméra et le boitier O3, le GPS, les antennes, les capteurs et caméras verticales, la prise batterie et le carénage supérieur, sont inchangés.
Taille et poids
L’Avata original pèse 413 grammes en ordre de vol, avec une diagonale de moteur à moteur de 12 cm, pour des hélices à 5 pales de 2,9 pouces. L’Avata modifié avec le kit d’Axis Flying pèse 479,8 grammes, avec une diagonale de moteur à moteur de 15 cm, pour des hélices de 3,5 pouces. Il y a donc une petit prise de volume et de poids !
Décollage !
Une fois la radiocommande 2 et le casque Goggles 2 appairés, j’ai réglé l’appareil pour des vols en Manuel (Acro) et être en l’air au plus vite. Le décollage… est surprenant de puissance quand on est habitué à l’Avata original. En poussant les gaz franchement, l’Avata modifié se retrouve vite très haut et à la verticale. J’ai du m’entrainer à moins solliciter le joystick des gaz et à pousser le pitch vers l’avant pour ne pas monter trop vite. Le gain en puissance est très net, les ressources sont beaucoup plus franches et marquées. Si vous aimez vous frotter à des figures de freestyle, vous pourrez vous y essayer même si l’Avata n’est pas un appareil dédié à cette discipline.
Le « tumble » est-il toujours là ?
Non ! et c’est une excellente nouvelle. A force d’essayer sur l’Avata original, je parviens à le déclencher à chaque tentative. Mais sur l’Avata modifié, le problème ne s’est pas manifesté une seule fois pendant tous mes essais – et pourtant j’ai longuement tenté de le mener à la faute. On note tout de même un tremblement que l’on voit sur le retour vidéo – et que l’on entend, aussi. Mais l’appareil continue son vol sans décrocher. C’est très rassurant pour tous ceux qui hésitaient à réaliser des virages rapides ! Les tremblements se voient-ils sur les images 4K ? Non : la stabilisation Rocksteady les gomme totalement.
Stabilité en vol ?
Comme l’Avata original, l’Avata modifié avec le kit d’Axis Flying se dandine en vol – les amateurs de racers avec des PID réglés aux petits oignons n’apprécieront pas. Cela se voit dans le retour vidéo en temps réel, mais les mouvements parasites sont absorbés par la stabilisation Rocksteady ou par Gyroflow en post-production sur les images 4K. Le comportement est donc semblable à celui de l’Avata original.
Propwash ?
Le propwash, ce sont des tremblements qui apparaissent quand les hélices traversent leurs propres turbulences. Le défaut se déclenche souvent pendant un piqué, et à la remise des gaz en fin de dive. Le kit d’Axis Flying ne corrige pas le souci, je l’ai observé à plusieurs reprises, principalement en chute verticale avec les gaz au minimum. Mais là encore, Rocksteady retire ces vibrations, invisibles sur les images 4K stabilisées.
Le bruit ?
L’Avata original est très bruyant, que ce soit avec ses hélices originales ou avec des modèles alternatif (voir ici). Avec le kit d’Axis Flying, le volume sonore reste élevé, mais le son est nettement moins désagréable parce que plus sourd, moins aigu. Par ailleurs il s’estompe plus vite en prenant de la distance. Ce point très positif est probablement à mettre au crédit des hélices plus grandes.
La vitesse max
Avec l’Avata original, on peut atteindre les 100 km/h en mode Manuel. Avec l’Avata modifié, j’ai difficilement dépassé les 85 km/h. Lorsque les sollicitations sont trop fortes sur les gaz, l’appareil indique « surcharge moteur ». J’ai préféré ne pas persévérer à l’affichage de ce message. Les moteurs brushless C157-2 à 3750KV du kit sont-ils surdimensionnés pour l’ESC de l’Avata ? Peut-être. En modes Normal et Sport, la vitesse est la même qu’avec l’Avata original.
Les protections d’hélices
Je n’ai pas expérimenté de crash rude, je ne sais donc pas si elles résistent mieux ou moins bien que les protections d’origine (qui sont réputées être plutôt solides). En revanche, elle dépassent plus à l’avant de l’appareil. Le résultat ? C’est que, en stationnaire avec un FOV réglé sur Ultralarge et peu d’inclinaison de la caméra (moins de 10° environ – mais cela dépend beaucoup de la prise au vent), elles apparaissent à l’image. C’est aussi le cas lors de freinage, de reculs, ou d’une descente avec le Motion Controller (lorsque la caméra pointe vers le bas). En vol vers l’avant, l’inclinaison de l’Avata suffit pour que les protections disparaissent totalement, même avec peu d’inclinaison de la caméra et même en FOV Ultralarge.
Chauffe ?
Les moteurs ne chauffent pas particulièrement pendant les vols, c’est assez rassurant. Ils chauffent un poil plus avec une caméra GoPro Hero11 Black à bord. Un peu plus encore, un peu trop sans doute, avec une caméra Insta360 GO X2 sans doute parce qu’elle remonte beaucoup le centre de gravité.
L’autonomie ?
DJI promet des vols de 18 minutes, l’autonomie réelle de l’Avata original est de 15 minutes environ, moitié moins avec de vols agressifs. Avec l’Avata modifié, l’autonomie est semblable : comptez 15 minutes en vol stationnaire ou vols doux et 7 minutes avec des manoeuvres agressives ou avec une caméra type GoPro à bord. A noter que le « sag » est plus prononcé avec le kit Axis Flying qu’avec l’Avata original. Cela signifie que l’appareil devient moins réactif et perd en puissance en fin de batterie – c’est à prendre en compte si on sait qu’on va solliciter les gaz à la fin d’un vol…
Et le reste ?
Les autres caractéristiques de l’Avata original sont inchangées. Je n’ai pas noté de différence dans la portée et la qualité de la liaison radio et vidéo, ni de problème sur le RTH, le freinage, le décollage et l’atterrissage. Les fonctions de stabilisation, de freinage, de RTH, les réglages caméra, le mode FCC si vous l’avez activé : tout reste opérationnel. En mode Manuel, je procède de la même manière qu’avec l’Avata original : je décolle en mode Manuel, mais je passe en modes Normal ou Sport au moment de l’atterrissage, que je laisse se faire automatiquement sur un terrain adapté. Dans le cas d’une zone peu adaptée à l’atterrissage, je saisis l’appareil à la main et je le retourne rapidement quand il est en stationnaire.
USB-C et carte mémoire
La trappe de l’Avata original est pénible d’accès, rendant difficiles l’insertion et l’extraction d’une carte mémoire. Axis Flying a eu la bonne idée d’ajouter une rallonge USB : le connecteur est situé sous l’appareil, extrêmement facile d’accès ! Parfait pour gérer les images qui se trouvent sur la mémoire interne de l’appareil et sur l’éventuelle carte mémoire microSD… La trappe de la carte mémoire, en revanche, est très difficile d’accès, cachée derrière la protection d’hélice. Plus encore que sur l’Avata original ! Il faut forcer sur la protection pour insérer la carte dans la trappe et ne pas relâcher la pression tant que la carte n’est pas dans son logement, sous peine de la plier jusqu’à la briser. C’est évidemment ce qui m’est arrivé. Résultat ? On insère la carte mémoire une fois pour toutes, et on ne l’en déloge plus. Pour accéder à son contenu, il y a fort heureusement le connecteur USB-C facile d’accès.
Les hélices ?
Celles fournies dans le kit sont des HQProp quadripales DT90 de 3,5 pouces avec un pas de 3. Je n’ai pas tenté d’autres modèles, mais Axis Flying indique qu’il est possible d’utiliser tout type d’hélices 3,5 pouces (pour peu qu’elles épousent le même système de montage, classique à deux vis et trou central de 1.5/1.9 mm).
La garantie ?
Vous vous en doutez, comme le produit original de DJI est sérieusement modifié, la garantie du constructeur est caduque, tout comme l’éventuel Care Refresh que vous auriez contracté. C’est un point important à connaitre si vous envisagez ce kit. Notez que DJI pratiquera toujours une réparation en cas de méchant crash, mais le devis proposé par la marque sera sans doute très élevé.
Faut-il modifier l’Avata avec le kit d’Axis Flying ?
Si vous volez habituellement en modes Normal et Sport, le kit ne vous apportera pas d’amélioration sensible – sauf évidemment concernant la facilité d’accès au connecteur USB-C. En mode Manuel, en revanche, l’Avata modifié semble être un autre appareil ! Il est plus réactif, avec un son moins désagréable, répond mieux aux sollicitations sur les gaz et surtout, surtout, il ne se lance plus dans les Tumbles, ces décrochages pénibles qui n’incitent pas à la confiance dans des vols engagés. Donc oui, si vous volez en Manuel, le kit d’Axis Flying est sécurisant d’une part, et améliore la réactivité de l’appareil d’autre part, et je vous le recommande vivement si vous poussez un peu l’appareil pendant vos vols…
Faut-il utiliser les services de studioSPORT ?
Si vous êtes rompu au montage d’un drone de type racer, patient et minutieux, alors vous n’en avez pas besoin, faites-le vous-même. Si en revanche vous n’avez pas l’envie d’y consacrer du temps, ou si vous n’avez pas totalement confiance dans vos talents de bricoleur, alors je vous recommande le montage par l’atelier de studioSPORT. Il y a évidemment un surcoût, mais l’appareil livré est modifié, monté avec soin, vérifié et prêt à voler. Et ça, c’est très agréable. Pour ma part, je n’ai eu aucune hésitation à faire appel au service de l’atelier de studioSPORT puisque je n’envisage pas de faire la modification moi-même.
Le prix ?
L’Avata modifié avec le Frame Kit Avata 3.5 du constructeur Axis Flying par l’atelier de studioSPORT est proposé à 850 € (taxes comprises), dispo dans les boutiques de Rouen et Boulogne. Cela inclut l’Avata original (579 €) complet avec sa batterie et son chargeur, le kit d’Axis Flying ($130 hors taxes et port), le démontage-remontage et la vérification de l’appareil. Si vous disposez d’un Avata acheté chez studioSPORT et que vous voulez le faire évoluer avec le kit d’Axis Flying en laissant le soin à studioSPORT de le monter, il vous en coûtera le prix du châssis (67,90 €), des 4 moteurs C157-2 (21,90 € x4) et 2 heures de main d’oeuvre (160 €), soit 315,50 €.
D’autres photos du montage par l’atelier de studioSPORT
D’autres photos de l’Avata modifié Axis
Ce qui ne m oriente pas vers cette solution, c’est la fragilité le l’avata modifié. L’avata m’a surpris par sa robustesse +60crash dans l herbe à pleine vitesse et arbre sans casse. Je suis parti sur le changement seul des moteurs pour les axis. Cela permettra de garder sa robustesse en ayant un peu plus de puissance
Hello Fred,
merci pour cette article au top comme d’hab 👍
pour ma part je suis passé à la modif il y a 4 mois et je ne suis pas déçu le comportement est beaucoup plus saint à mon goût.
j’avais fait une vidéo tuto sur ma modeste chaîne Youtube au cas où tu voudrais y jeter un coup d’œil :
https://youtu.be/vn9zPkO6FeY
@ PFAU Sébastien SEB_FPV67 : Oh, merci pour le tuto de montage, c’est top !!
@ Link69 : Ok, as-tu constaté que le Tumble était encore présent avec juste la modif’ des moteurs ? Moins ? Plus du tout ?
La modification des moteurs ne modifie pas le Trumble. Je suis passé surtout aux nouveaux moteurs car lors de dive, passé 60% de batterie il était irrattrapable pas assez de puissance.
@ Link69 : Bonjour, as tu aussi le message surcharge moteur, parce je suppose que les ECS sont au taquet ?
Bonjour,
J’ai fait la modif, kit complet…
J’avoue que le message surcharge moteur m’embête un peu, car il arrive assez vite et j’ai la sensation d’être vite limité du coup…
Avez-vous quelques retours d’expériences à ce sujet ou conseils?
En tout cas l’article est encore une fois au top.
@ Toff : Je n’ai pas vent de méthodes pour réduire la fréquence d’apparition du message – moi je l’ai assez rarement.
Je me dis qu’il serait intéressant d’essayer des hélices tripales voire bipales pour voir si elles exercent moins d’efforts sur les moteurs…
@ Toff : Les nouveaux kits sont livrés avec des hélices tripales. Même avec une GoPro sur le dos, je n’ai pas vu le message de surcharge moteur réapparaitre.
@ Teddy : Ce sont des DT90 tripales de HQProp ?