Crash pendant des essais du VTOL VX4 de Vertical Aerospace

Les eVTOL, promis (par leurs investisseurs) à un brillant avenir de taxis volants, sont à l’essai un peu partout sur la planète. Un vol d’essai du VX4 conçu par Vertical Aerospace s’est crashé sur l’aérodrome de Cotswold en Grande-Bretagne. L’incident n’est pas bien grave : il n’y avait personne à bord de l’appareil qui tombé d’une hauteur de 6 mètres environ sur le tarmac de l’aérodrome. Pas de dégâts sauf pour l’appareil lui-même. Les photos montrent que le bras soutenant les rotors de droite s’est brisé avec le choc.

Peu d’informations

Le constructeur s’est contenté d’évoquer l’incident dans un rapport fourni à la Securities and Exchange Commission pour diffusion aux porteurs de titres américains : « Notre programme d’essais en vol est conçu pour établir les limites des performances de l’avion, et l’incident s’est produit lors d’un test de la maniabilité de l’avion, sans équipage, dans un scénario de panne de moteur, ce qui est une condition essentielle pour passer aux opérations avec équipage. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes ». Vertical Aerospace n’a pas publié d’autre réaction suite à l’incident – elle aurait pourtant tout intérêt à le faire : les VTOL occupent une belle place dans les médias et les réseaux sociaux…

Source : FlightGlobal

6 commentaires sur “Crash pendant des essais du VTOL VX4 de Vertical Aerospace

  1. Pas facile les essais en vol, surtout quand ils sont scrutés par le publique 😀
    Espérons que cet incident ne les mettent pas en péril et qu’ils ont les données nécessaires pour apprendre de leurs erreurs.

  2. 1-Faire voler un truc non aérodynamique
    2-Aucune sécurité en cas de panne : en gros, ça ne plane pas. ( autorot)
    3- Les batteries sont une catastrophe dans une voiture, entre l’écologie, le poids, l’autonomie, et en aéro on cherche l’opposé !
    4- les essais sont sans le poids des personnes, donc niveau autonomie, c’est 20min puis 10 ? Le temps du taxiway 15 min ? Le temps avec la sécu, le temps de recharge…

    Il n’y a que des investisseurs avec des paillettes dans les yeux ?

  3. Les piétons devront-ils à l’avenir porter un casque ?
    Les investisseurs ne se rendent pas compte qu’il sera impossible de survoler des zones densément peuplées comme les centres-villes. Et c’est pourtant le rôle du taxi de vous déposer à votre pas de porte.,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×