Fimi : les caractéristiques du drone Manta, et son prix

Le constructeur Fimi a accepté de partager avec nous les informations au sujet de son aile VTOL, la Manta, qui sera proposée à la vente le 31 juillet 2023. Elle est capable de décoller et atterrir à la verticale, puis de passer en voilure fixe pour des vols longue durée. Fimi propose une version « nue » à équiper vous-même, ou une version complète (sauf la partie radio et vidéo) basée sur ArduPilot, pour profiter de fonctions avancées, préprogrammées et automatisées. 

Les caractéristiques techniques

La Manta est une aile en EPP d’une envergure de 70 cm, d’une longueur de 44,5 cm, et d’une surface de 11,8 dm2. Elle est animée par 3 moteurs brushless avec des servos qui les inclinent pour passer de la position Y3 (à la verticale) à la position cruising (à l’horizontale), et vice-versa. Ce sont des 2004 à 2800KV avec des hélices bipales de 6 pouces 6026. La trappe pour accueillir les batteries mesure 12 x 5,2 x 4,5 cm. Fimi indique qu’elle est compatible avec les batteries Li-ion 18650 (en configurations 3S ou 4S) ou 21700 (en 3S). Le constructeur assure que les ailes sont faciles à décrocher pour le transport. 

La partie électronique

La Manta est vendue en version PNP qui inclut 3 moteurs, 3 hélices et 4 servos (12 g métal), à $139. Ou en version PNP-FC qui y ajoute un contrôleur de vol basé sur ArduPilot, un ESC 3-en-1 et un GPS, à $219. La Manta peut accueillir la caméra Fimi Mini stabilisée sur 3 axes, ou bien les solutions de retour vidéo numérique Avatar de Walksnail/Caddx, DJI Air Unit ou DJI O3. Il y a donc moyen de revenir de vol avec de belles images stabilisées !

Les promesses ?

Fimi assure que l’autonomie en vol cruising atteint 60 minutes au moins (en 3S 18650), avec une vitesse de 43 km/h (et une limite de décrochage en position voilure fixe à 29 km/h). Le poids au décollage est de 500 grammes environ.

Quand ?

La Manta sera proposée à la vente en version PNP au 31 juillet 2023 sur le site officiel de Fimi. Puis elle sera proposée un peu plus tard en version PNP-FC, donc pré-équipée avec l’électronique de bord.

Merci à Pierre Kancir de Hivebotics pour le contact !

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×