Airspeeder : gérer de grosses batteries en feu ?

Airspeeder continue à travailler sur son concept d’engins de course façon drones racers mais pilotés par des humains. Sa communication repose principalement sur de belles images, la société australienne met aussi en avant le pilote Bruno Senna, neveu d’Ayrton. Mais elle joue franc jeu en montrant les soucis qu’elle rencontre pendant la conception de ses appareils.

Gestion des batteries

Elle est confrontée aux mêmes ennuis que les drones petit format, mais la future présence d’humains à bord impose des choix différents : « avec des batteries plus grosses et de plus grande capacité, l’équipe a appris à donner la priorité à la sécurité plutôt qu’à la vitesse. C’est devenu un thème récurrent : tester et apprendre des échecs ». 

Eteindre un feu de LiPo ?

Dans cette courte vidéo, on voit le cockpit et la coque se déformer et fondre sous l’effet de la chaleur. Même en intervenant au début de l’incendie, même avec extincteur adapté à la combustion du lithium, les feux de LiPo sont difficiles à stopper. Il est donc important de gérer l’incendie pour qu’il ne se propage pas et pour limiter ses effets secondaires, comme ceux des vapeurs toxiques. Ce sera notamment  l’un des enjeux de sécurité des eVTOL qui devraient voler en zones urbaines à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. 

La vidéo

 

Un commentaire sur “Airspeeder : gérer de grosses batteries en feu ?

  1. Belle video pour montrer aux investisseurs comment leur argent par en fumée !

    Et beau amateurisme de leur part encore une fois avec un extincteur de max 2L non adapté … On sens que les processus de sécurité sont au point pour des machines qui auront des pilotes et du public ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×