Zapata présente le AirScooter, un VTOL à propulsion hybride

Franky Zapata avait conçu le FlyBoard pour s’amuser sur l’eau. Puis le Flyboard Air, et le JetRacer. Voici désormais l’AirScooter, que l’inventeur a présenté lors du salon Viva Technology ! C’est un VTOL basé sur X moteurs et hélices qui mesure 3,4 x 3,4 x 2,56 mètres pour un poids (à vide) de 115 kilos. Il est animé par une propulsion hybride, et peut embarquer 18,9 litres de carburant pour une autonomie en vol capable, selon le constructeur, de dépasser 2 heures !

Scooter des airs ?

Il est conçu pour transporter une personne, jusqu’à 120 kilos, avec une vitesse de croisière de 80 km/h et 110 km/h en pointe. Le contrôle est entièrement confié à l’électronique de bord, ce qui le rend, toujours selon le constructeur très simple à manier avec un minimum de formation. Un seul passager à bord, cela ne semble pas un mode de transport très économe. Zapata indique pourtant que « lempreinte carbone d’AirScooter est comparable à celle d’une voiture de tourisme ».

Alors…

Renouveau des sports mécaniques ? Coup de com’ ? Hachoir volant ? Nouvelle pépite pour investisseurs ? Une porte ouverte sur les transports de demain ? Gadget pour fortunés qui s’ennuient ? Bête noire des assureurs ? Prochaine star des locations touristiques ? Cauchemar des législateurs de l’aérien ? Allez savoir… Les informations seront publiées sur le site officiel, ici. En tous cas, je suis partant pour l’essayer !

Une vidéo de présentation

6 commentaires sur “Zapata présente le AirScooter, un VTOL à propulsion hybride

  1. Juste pour dire, environ 100kmh, 2h d’autonomie soit au final une conso d’environ 10l au 100km. C’est pas mal en soit pour un aeronef non ? La partie hybride c’est simplement qu’il embarque un alternateur pour alimenter les moteurs électriques ?

  2. J’ai examiné la chose au Vivatech : quatre moteurs bicylindres disposés en + (avant / arrière / gauche / droite), et 8 moteurs électriques sur un X, en push-pull, avec des hélices plus petites. D’après la comm les moteurs essence assurent 80% de la sustentation… Du coup ça doit être bruyant comme quatre petites motos… bof

  3. @ Ventilé : J’imagine que c’est plus silencieux que le Flyboard Air et ses réacteurs, d’où la comm’ sur le sujet 😉

  4. Vu à vivatech
    Tu as le temps @fred avant de pouvoir espérer poser tes fesses dedans! 😄
    Cet énième escroquerie zapatesque n’est pas prêt de décoller.
    Des bi cylindres de modèle réduit, quelques gros moteurs électriques de gros porteur pour probablement gérer la stabilisation et les translations … des fils électriques qui se promènent… une cellule de pilotage qui permettra de compacter facilement le corps au moment du crash et de l’enterrer en même temps…
    Quand tu parles avec le mec présent, il se mélange volontairement les crayons entre homologation et autorisation de vol…
    Encore un truc qui va servir à lever de l’argent magique. Tiens comme l’armée qui s’était fait délesté d’1 Million d’argent public …

  5. 115kg a vide ?
    4 moteurs themiques
    8 moteurs electriques
    8 helices etc etc..
    je n’y crois pas 1 seconde

    par contre, le design est beau, la com soignée et bien sur on peut meme devenir centre de formation a l’airscooter…
    du buzz, un attrape gogo
    Mais qui peut croire en ces projets qui ne verront jamais une mise en production et un avenir economique serieux.

    Au mieux, de la recherche qui trouvera peut être une application concrète dans un futur produit très différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×