Le temps des hélices 2023 à la Ferté-Alais : les interdictions de vol en drones du 25 au 28 juin 2023

A l’occasion de l’événement Le temps de hélices, la 50e édition du meeting aérien de la Ferté-Alais qui se tiendra les 27 et 28 mai 2023 sur l’aérodrome Cerny La Ferté-Alais, des Zones Réglementées Temporaires (ZRT) seront mises en place pour protéger les évolutions des participants pendant les entrainements et les démonstrations. Les drones sont concernés par ces zones interdites de vol, décrites dans le SUP AIP 094/23 publié le 11 mai 2023. Les ZRT, dont certaines sont actives et d’autres activables (mais une seule à la fois), s’empilent et leur emprise n’est compréhensible qu’en consultant le plan de coupe.

Ce qu’il faut en retenir ?

Si vous aimez les casse-têtes chinois, vous pouvez consulter le SUP AIP dans son intégralité. Dans le cas contraire, il est tout simplement recommandé d’éviter de voler en drone dans la zone comprise dans un cercle de 11,2 km de rayon centré sur l’aérodrome Cerny La Ferté-Alais (en mauve sur la carte), et ce du 25 juin à 14h00 (12h00 UTC) au 28 juin 2023 à 19h00 (17h00 UTC). 

Et si vous ne pouvez pas voler?

L’affiche officielle, par Romain Hugault (@RomainHugault).

C’est l’occasion d’aller assister au meeting ! L’organisation rendra hommage à la voix emblématique des événements aéronautiques, Bernard Chabbert, qui nous a quitté en décembre 2022.

Cette 50ème édition promet un plateau aérien exceptionnel !

Vous y verrez de vieux Morane et Blériot, Fokkern Bücker, Stampe, l’équipe de voltige de l’armée de l’air sur Extra 330 SC, 4 Turbulents, un Junker JU-52, un Fieseler Storch, un Messerschmidt, BF 108, les Rafale de la Marine, un F-16, le Dassault Flamant MD311, un C130 BATS, une reconstitution de l’attaque de Pearl Harbor (simulée avec des T-6) avec pyrotechnie, l’avion électrique Cassio de VoltAero avec ses moteurs en push-pull, les Red Devils belges, et la Patrouille de France, évidemment ! Et bien d’autres appareils de légende…

Y aller ?

Direction le site du meeting Le temps des hélices pour tout savoir ! Le tarif est de 32 € pour les adultes, 15 € pour les 12-16 ans, et gratuit pour les moins de 12 ans.  

Source : le SIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×