Morpho d’Elythor, le drone dont les ailes s’adaptent à la situation et au vent

Le drone Morpho est développé par la société Elythor, une spin-off de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Son principe ? C’est un eVTOL. Il est prévu pour voler en stationnaire ou à basse vitesse autour de structures pour en faire l’acquisition 3D, pour capturer des images et vérifier leur intégrité. Mais il est aussi capable de voler sur de bien plus grandes distances que la plupart des drones du marché.

A quoi ça sert ?

Cela pourrait lui permettre de passer d’une infrastructure ou d’un chantier à un autre sans ruiner son autonomie. Avec ses 4 ailes repliées sur la longueur, il est en vol stationnaire. Avec les ailes dépliées, il passe en vol de croisière. Dernière configuration possible : ses ailes s’écartent un peu pour servir de train d’atterrissage, et dont la position asymétrique permet de s’adapter à des terrains qui ne sont pas planes.

Mais surtout…

Les responsables d’Elythor assurent que le Morpho montre une intéressante adaptation au vent, qui permet de réaliser jusqu’à 85 % d’économie d’énergie quand il est en vol de croisière. Les scientifiques de l’EPFL ont pour cela travaillé sur le mécanisme de gestion des ailes pour un positionnement symétrique ou asymétrique selon la direction du vent. Les algorithmes ont pour but de limiter la trainée, augmenter la portance et réduire la consommation d’énergie.

Source : EPFL
Crédits photos : EPFL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×