Un drone intercepté près de la Lanterne à Versailles

Geoportail Restrictions UAS Catégorie Ouverte et Aéromodélisme, avec la position de la Lanterne indiquée en rouge.

Selon Europe 1, la gendarmerie a appréhendé dimanche 7 mai deux jeunes aux commandes d’un drone à Versailles. L’article indique ceci : « Les gendarmes mobiles de l’escadron 33/7 venus de Vouziers dans les Ardennes, en sécurisation autour de la Lanterne, ont intercepté dimanche vers 15 heures un drone qui s’apprêtait à survoler la résidence secondaire du président de la République à Versailles dans les Yvelines, alors qu’Emmanuel Macron était sur place ». Et « Les deux dronistes du dimanche ont été immédiatement appréhendés et contrôlés. Visiblement, ils ignoraient l’interdiction de survol de la propriété. Le drone, lui aussi, a fait l’objet d’une inspection minutieuse. Selon une source proche du dossier, aucun appareil photo ou caméra adossés à l’appareil n’a capturé d’enregistrement. Après s’être assuré qu’il n’y avait aucune dissimulation d’un acte malveillant, les deux jeunes adultes ont été laissés libres ».

Après tout…

Les contraintes au-dessus de la Lanterne par FlyBy de ASD.

S’ils ont décollé là où Geoportail indique que c’est autorisé et sans dépasser 50 mètres de hauteur, si la notion de survol de l’espace public en agglomération n’a pas été retenue (et Geoportail va dans ce sens), s’ils n’ont pas eu le temps de passer au-dessus de la bande protégée de l’aérodrome LFPZ – Saint Cyr l’Ecole ni de pénétrer la zone R 275 ni de survoler la petite zone R 84 B, s’ils n’ont pas enfreint la ZICAD 078-012 qui interdit les prises de vues aériennes de la Lanterne, et s’ils n’étaient pas en infraction par rapport au survol de rassemblement de personnes, au survol de personnes et à la proximité de zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives (cela dépend du poids et de l’éventuelle classe de leur drone), alors il n’y avait probablement rien à leur reprocher…

Source : Europe 1

6 commentaires sur “Un drone intercepté près de la Lanterne à Versailles

  1. Soit il y en a eu plusieurs, soit il était précisément 14h43 (j’étais en train de faire du fractionné quand je suis arrivé au bout de la branche « Lanterne » du Canal), juste après une averse.
    C’était un drone jouet que le préado et sa soeur (ou cousine, en tout cas, c’était une famille) ont fait décoller depuis le bord du Grand Canal, en étant visibles par les gendarmes en surveillance. Et le gendarmes ont semblé être très gentils… peut être parce qu’ils ont bien vu à qui ils avaient affaire!
    Allant souvent dans les environs, il y a TRES fréquemment des drones (mavic à 95%) pilotés par des touristes (ou pas…) qui survolent le canal, le château, etc., y compris la zone d’approche de l’aérodrome de Saint Cyr (et là, il y a très vite sérieux danger au bout du Grand Canal, vu l’altitude à laquelle volent les avions en approche )
    Ce sont plutôt les gardiens du château qui agissent d’habitude.

    Bref, la gendarmerie aurait mieux fait de rester discrets sur ce coup là : selon moi, la preuve que les hauts gradés ne connaissent pas grand chose mais que les gendarmes du terrain savent faire preuve de discernement…

  2. @ HMB : Il y a du y en avoir plusieurs, la gendarmerie m’a indiqué qu’il s’agissait de 2 jeunes hommes majeurs.

  3. cqfd : il y en a tous les jours (et de ce que je vois, ceux qui les pilotent ne sont pas hyper imaginatifs)!
    Je précise qu’au moment où je suis passé, la lumière était dingue : ciel noir, lumière jaune, pas de brume. J’aurais eu mon matériel, j’aurais adoré faire des images (mais bon, je « connais » la loi).

    Je maintiens que dans ce cas comme dans des tas d’autres, la gendarmerie ferait mieux de rester discrète (en tout cas pas en mode « rien ne nous échappe ») parce que sans mettre une centaine de surveillants ou de très gros moyens de brouillage, il n’y a pas moyen d’éviter les malfaisants.

  4. Bonsoir
    Concernant le château de Versailles, il existe une restriction de vol émise par la direction du château.
    Voir Drone-Spot.tech

    Une différence entre le survol et le décollage. L’un peu être interdit et l’autre permis.

  5. @ Drone-Spot : Oui, qui joue d’ailleurs sur la formulation en employant « usage », la présidente devrait se cantonner à parler de décollage et atterrissage, le survol n’étant pas de son ressort.
    Dans le cas de ce fait-divers, difficile de savoir si le drone a décollé du domaine ou pas. Si c’était le cas, la direction du château peut agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×