Fimi a présenté le X8 Mini V2, à moins de 250 grammes pour la version Pro
Le constructeur Fimi a présenté la nouvelle version de son X8 Mini (voir le test ici). La liste des améliorations est assez courte ! Le X8 Mini V2 adopte les mêmes dimensions que son prédécesseur. Comme pour le précédent modèle, l’appareil est proposé avec une batterie version Smart qui privilégie l’autonomie, ou une version Pro qui permet au poids de passer sous la barre des 250 grammes.
Pourquoi c’est important ?
Le X8 Mini V2, à ce jour, ne dispose pas d’indication de classe européenne. Il pèse 245 grammes avec sa batterie Pro et 266 grammes avec sa batterie Smart, il est donc utilisable à proximité des personnes et des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives jusqu’au 31 décembre 2023 (sous-catégorie A1 limitée). A compter du 1er janvier 2024, rien ne changera pour la version Pro, en revanche il devra être utilisé loin des personnes et à plus de 150 mètres des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives (sous-catégorie A3) en version Smart. Si vous êtes perdu dans les méandres de la réglementation, jetez un coup d’oeil ici.
Les autres améliorations ?
Le X8 Mini V2 est équipé d’un capteur un peu plus gros, un 1/2.5’’ (au lieu de 1/2.6’’), mais le reste des caractéristiques du bloc image, caméra, optique et nacelle, reste inchangé : le FOV est de 80°, les vidéos sont stockées en 4K/30 ou 2,7K/60 avec un débit de 100 Mbps au mieux, les photos en 12 mégapixels en Jpeg ou en RAW.
Et puis ?
L’autonomie annoncée est de 31 minutes avec la batterie Pro (2S 2250 mAh) – pour mémoire elle était annoncée à 30 minutes sur le précédent modèle, avec une autonomie réelle de 23 minutes. Une batterie Smart (2S 2400 mAh) promet une autonomie de 37 minutes, mais avec un poids au décollage de 266 grammes. Le chargement s’opère avec un connecteur USB-C. Le positionnement ajoute à la prise en charge du GPS (USA), de Glonass (Russie) et de Beidou (Chine) celle de Galileo (Europe).
Et puis aussi ?
La portée radio théorique annoncée est de 9 km – voilà qui semble très optimiste ! Le X8 Mini V2 offre un zoom numérique 6X (3X sur le précédent modèle). Il conserve les fonctions de vol Smart Tracking pour le suivi de cibles, Flight Plan pour les waypoints, le Precision Landing, le Panorama, le Timelapse, le Streaming du retour vidéo, des séquences automatisées. Une radiocommande est livrée avec l’appareil, mais il est possible de le piloter directement depuis un smartphone. Au final, la V2 est peu différente de la V1…
Le prix ?
Le X8 Mini V2 est proposé à partir de 468 € chez Banggood (taxes comprises, sans le port).
Salut Fred,
Pourquoi passera t-il en sous catégorie A3 si il fait moins de 245gr ?
* lire « 250gr » et non « 245gr » dans mon message ci-dessus.
Surtout que dans le lien que tu donnes, tu précises bien que les drones de moins de 250ge sans mention de classe resteront bien en sous-catégorie A1 après le 01 janvier 2024.
@ Fred1 : Ouille, je me suis emmêlé les pinceaux dans les version Pro et Smart, j’ai fait la correction… Merci !