DJI : dispo du SDK pour Mini 3 et Mini 3 Pro sur Android

C’était une promesse que DJI avait faite, par la voix de William Wong du DJI Developer Support (voir ici) : le Mobile SDK pour Android devait être publié au printemps 2023.

Promesse tenue !

Car DJI a rendu publique la version 5.3.0 du MSDK pour Android, à destination des développeurs d’applications. Elle prend en charge les Mini 3 et Mini 3 Pro ! 

C’est quoi, un SDK ?

Un Software Development Kit (SDK), c’est un outil de développement fourni par un constructeur pour permettre le développement d’applications par des développeurs indépendants. Dans le cas de DJI, le MSDK (Mobile SDK) est le socle sur lequel repose le développement d’applications sur smartphones pour certains drones, en complément ou en remplacement de l’application DJI Fly (ou d’autres apps de DJI). C’est ce qui permet de profiter de logiciels comme Litchi, DroneDeploy, Pix4D, Drone Harmony, et bien d’autres. Ces logiciels tierce-parties proposent des fonctions intéressantes, comme la programmation de vol pour des missions de photogrammétrie, des fonctions FPV, etc. 

Excellente nouvelle !

En effet, la gamme des Mini 3 de DJI dispose de caractéristiques photo intéressantes pour la photogrammétrie. Ces appareils sont, qui plus est, petits pour être transportés facilement, légers pour rester sous la barre des 250 grammes et réduire les requis réglementaires, et discrets pour mener à bien des missions sans inquiéter. 

Quand ?

Il va falloir attendre quelques semaines pour voir apparaitre les premières applications compatibles avec les Mini 3 et Mini 3 Pro, le temps que les développeurs adaptent et testent leurs logiciels. Ils ne seront disponibles que sur les smartphones Android. En effet, le MSDK de DJI n’est en effet pas prévu pour les iPhone et les iPad… 

Et pour les Mavic 3 ?

Le message de William Wong reste inchangé pour les Mavic 3 : « Il n’est pas prévu de prendre en charge les Mavic 3, Mavic 3 Cine et Mavic 3 Classic pour le moment ». Idem pour l’Avata : « Il n’est pas prévu de prendre en charge le DJI Avata pour le moment ».

Edit : quelle est la compatibilité des radiocommandes avec le SDK ? Le Mini 3 est compatible avec la DJI RC-N1 + smartphone, le Mini 3 Pro est compatible avec la DJI RC-N1 + smartphone et la DJI RC Pro. La DJI RC n’est pas compatible.

 

4 commentaires sur “DJI : dispo du SDK pour Mini 3 et Mini 3 Pro sur Android

  1. Merci pour l’info.
    Mais cela fait déjà plusieurs semaines que DroneLink a une beta fonctionnelle pour Mini 3 et Mini 3 Pro.

    Quant à la DJI RC la réponse du développeur est claire sur les conditions pour (l’impossibilité de) l’utiliser :

    « It would take DJI opening up the version of Android on that device to allow 3rd party apps to be installed, and then adding support for that device to the DJI SDK. »
    « But works fine with RC-N1 »

  2. @ Gilbert : Je n’ai pas essayé les dernières beta, mais les précédentes s’appuyaient sur des joysticks virtuels et pas sur le SDK (du moins pas avant qu’il ne sorte), ce qui ne donnait pas le résultat auquel on pouvait s’attendre.

  3. La version Bêta tourne depuis plusieurs jours chez Dronelink.
    De nettes améliorations depuis sa sortie, mais il y a encore du boulot.
    A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×