DJI RC Motion 2 : le test du nouveau contrôleur de mouvements de DJI

Avec le Contrôleur de mouvements, premier du nom, DJI a simplifié les vols avec pour deux de ses drones, le DJI FPV et l’Avata. Il est parfait pour piloter sans aucune expérience préalable. La contrepartie ? Il ne permet pas une liberté de tous les mouvements : pas de recul, pas de translation, pas de montée à la verticale… DJI semble avoir entendu les critiques avec ce nouveau contrôleur de mouvements ! Que vaut-il vraiment ? Réponse dans cette chronique.

La vidéo

Tour du propriétaire

A gauche le contrôleur de mouvements, à droite le RC Motion 2.

Le RC Motion 2 ressemble comme deux gouttes d’eau au premier modèle, et son principe de fonctionnement est le même. Vous le tenez en main, une seule main, comme un manche à balai ou certaines manettes de console de jeu. Il permet de pointer un cercle blanc que l’on voit dans le retour vidéo du casque, cercle qui indique la direction dans laquelle se déplace le drone quand on appuie sur sa gâchette. Facile, et cela permet d’avancer, monter et descendre (en avançant), faire une rotation (yaw) à droite et à gauche, et de mixer ces mouvements. Mais ce n’est pas tout…

Les nouveautés ?

La gâchette du RC Motion 2 est modifiée pour pouvoir la tirer vers soi : cela permet de reculer. A la place du grand bouton Stop, on trouve un mini joystick : il permet de monter, descendre, translater vers la droite et la gauche (roll), plus ou moins vite selon l’inclinaison. Le bouton Lock permet de démarrer les moteurs, décoller, atterrir et freiner d’urgence. Il offre même une nouvelle fonction : l’arrêt complet des moteurs si on appuie 4 fois de suite. C’est un outil pertinent en cas d’urgence. Le bouton de mode conserve sa fonction de choix entre le mode Normal et le mode Sport, mais il permet aussi désormais de déclencher un RTH et de l’annuler.

Les nouveautés, suite ?

La touche de démarrage des vidéos est conservée, mais le curseur d’inclinaison de la caméra disparait au profit d’une molette. Avec une simple pression, elle donne accès aux réglages de la caméra, de la même manière que sur le casque. Pratique pour modifier la définition, le nombre d’images par seconde, la stabilisation, le FOV, l’exposition, la balance des blancs, etc. Pour quitter les menus, l’équivalent d’un touche Esc ou Back, il faut une pression longue sur la molette. A noter que maintenir la pression sur la molette et la faire tourner permet de régler l’inclinaison de la caméra (comme le curseur du précédent modèle).

Et ?

Et c’est tout, le reste est identique au premier modèle, y compris le connecteur USB-C pour la charge et les mises à jour, protégé par une languette en caoutchouc. Une lanière pour le poignet est également fournie dans la boite.

A l’usage ?

Si vous êtes familier avec le premier contrôleur de mouvements, vous ne serez pas dépaysés : le maniement du RC Motion 2 est le même. Sauf pour le bouton de freinage, qui à vrai dire ne sert pas vraiment puisque relâcher la gâchette des gaz stoppe l’Avata instantanément.

Si vous n’êtes pas familier avec le premier contrôleur de mouvements… vous le serez en quelques secondes : la prise en mains est extrêmement rapide. La précision des mouvements est impressionnante, le RC Motion 2 permet de piloter dans des environnements exigus, en présence d’obstacles.

Les plus du RC Motion 2 ?

Tirer la gâchette des gaz au lieu de la pousser permet de reculer. C’est une sensation très agréable qui manquait sur le premier modèle. Et ça fonctionne ? Oui, mais les réglages d’usine sont particulièrement lents ! L’Avata recule comme un escargot. La raison est facile à deviner : lorsqu’on recule, on ne voit pas les obstacles. DJI sans doute choisi de volontairement brider le recul à une vitesse très réduite. Idem pour la montée et la descente, la translation sur la droite et la gauche : elles fonctionnent, mais très lentement… et le mode Sport n’y change pas grand-chose. Parfait pour s’entrainer doucement. Et si on désire aller plus vite ? C’est possible, bien sûr…

Les réglages du gain

Dans les réglages du RC Motion 2, onglet Réglage du gain, on accède aux vitesses maximales exprimées en m/s – mais pas en km/h même si vous avez réglé les paramètres de l’Avata pour un affichage des km/h. Il y a la vitesse maximale du vol latéral (jusqu’à 8 m/s soit 28,8 km/h), la vitesse verticale max (jusqu’à 5 m/s soit 18 km/h), la vitesse vers l’avant (jusqu’à 14 m/s soit 50 km/h), et la vitesse vers l’arrière (jusqu’à 8 m/s soit 28,8 km/h). Il y a une page de réglages pour le mode Normal et une autre pour le mode Sport. Plus une option pour les réinitialiser si on se perd dans les modifications.

Le résultat de la modification du gain ?

Après modification des réglages, l’Avata gagne sérieusement en vitesse, et c’est très agréable. Mais en revanche, les nouvelles fonctions (montée / descente verticales, roll droite / gauche) font preuve d’une inertie surprenante. Si vous évoluez à proximité d’obstacles, il est indispensable de s’entrainer à l’avance et de tenir compte de la latence, sans quoi vous risquez les touchettes ! Le recul n’est pas concerné par cette latence : le freinage est immédiat quand on relâche la gâchette. Lorsqu’on recule vite, on voit apparaitre l’armature de l’Avata, il faut donc être doux sur la gâchette si vous comptez filmer en vol arrière. 

Le RC Motion 2 remplace-t-il la radiocommande 2 ?

Non. Le RC Motion 2 ne permet pas un pilotage aussi agressif et précis qu’avec la radiocommande 2 de DJI, et ne donne pas accès aux vols en mode Manuel (Acro). Cela étant dit, les nouvelles fonctions permettent de réaliser des prises de vues qui jusqu’alors n’étaient pas possibles avec premier contrôleur de mouvements.

Par exemple ?

Il permet de tourner autour d’une cible en la conservant au centre de l’image. Ou de monter au-dessus d’une cible en la pointant pendant l’ascension. Il faut pour cela effectuer plusieurs mouvements simultanément. Par exemple le yaw par inclinaison du poignet en même temps que le joystick poussé vers la droite et vers le haut pour tourner autour d’un sujet en montant…

C’est facile ?

Il n’y a pas de miracle : lorsqu’on cumule les fonctions, on perd la simplicité et l’immédiateté du premier contrôleur. Certes le RC Motion 2 est bien plus facile à utiliser qu’une radiocommande classique (pour qui n’a jamais piloté), mais il faut un peu d’entrainement pour réussir une coordination efficace des différents mouvements. On peut par exemple réussir un vol en spirale montante autour d’un arbre avec un recul une fois au sommet.

Oui mais…

… pas du premier coup, et pas toujours : je me suis souvent retrouvé à ajouter un mouvement parasite en poussant le mini joystick trop fort, involontairement, dans une direction. La bonne nouvelle, c’est que les stabilisations Rocksteady ou Horizonsteady permettent d’effacer une partie des secousses dues au pilote… Peut-on réaliser des séquences cinématiques avec le RC Motion 2 ? Oui, mais il faudra y consacrer un peu de temps et apprivoiser cet accessoire.

Portée et autonomie ?

Ce sont les mêmes qu’avec le premier contrôleur de mouvements : vous pouvez aller beauuuuucoup plus loin que la vue directe (rester en vue du pilote ou de son obervateur est un requis réglementaire, faut-il le rappeler ?), et l’autonomie dépasse les 4 heures.

La compatibilité ?

Le RC Motion est uniquement compatible avec l’Avata de DJI. Il ne fonctionne pas avec le DJI FPV (contrairement au premier modèle), ni aucun des autres drones du constructeur. C’est dommage ? Oh que oui, d’autant que les nouveautés du RC Motion 2 pourraient permettre un pilotage ultra facile avec des drones de prises de vues, surtout avec ceux équipés de détecteurs d’obstacles. Le RC Motion est uniquement compatible avec les casques Goggles 2 et Goggles Integra. Tous les autres, y compris les Goggles V1 et V2, ne sont pas pris en charge. C’est un peu frustrant : il serait temps que DJI améliore la compatibilité de ses gammes…

Faut-il l’acheter ?

Si vous avez aimé l’expérience du premier Contrôleur de mouvements et que vous n’avez pas envie de passer du temps à maîtriser la radiocommande 2, vous pouvez aller plus loin avec le RC Motion 2. L’apprentissage des nouvelles fonctions ne sera pas aussi immédiat, mais tout de même bien plus intuitif qu’avec une radiocommande. Il faudra apprendre à bien coordonner les mouvements et à être très doux sur les commandes. Cet accessoire permet de prendre du plaisir en vol, y compris pour les pilotes débutants, et de revenir avec de belles images sans avoir passé trop d’heures à s’entrainer. Les amateurs exigeants de belles images n’obtiendront pas un résultat aussi soigné avec la radiocommande 2 de DJI. Le prix ? Le RC Motion 2 est proposé à 179 € chez StudioSPORT par exemple. 

D’autres photos

6 commentaires sur “DJI RC Motion 2 : le test du nouveau contrôleur de mouvements de DJI

  1. En clair, c’est destiné aux nouveaux acheteurs (inclus dans les packs) ou à ceux qui ne pilotent qu’au motion controlleur

  2. Bonjour Fred, une mise à jour pour le AVATA (v 01.03.000) paru ce jour semble rendre compatible la RC motion 2 avec les Googles V2.0, Bonne Nouvelle 😉

  3. @ 7CIS : Oh, tu as essayé ? La release note ne mentionne que les G2 et les Gi, ce serait effectivement bien que les GV2 soient concernées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×