Ring C-UAS, l’outil de lutte anti-drones spécialisé dans le brouillage GNSS

Les systèmes de brouillage de drones sont pour la plupart basés sur la saturation des fréquences radio en 1.2, 2.4, 5 et 5.8 GHz, 868 et 900 MHz, avec une puissance élevée. Avec son système Ring C-UAS, la société israélienne Regulus Cyber a choisi une autre voie. Elle cible les drones qui s’appuient sur le positionnement satellite GNSS. Le but est de proposer un outil destiné à protéger les zones sensibles : positions militaires, usines sensibles, prisons, etc.

Le principe ?

Ring C-UAS repose sur une technique de spoofing avec des émissions radio à faible puissance. Pour faire simple ? Si un appareil intrus est détecté, Ring C-UAS diffuse de fausses données satellites destinées à tromper le système de positionnement et de navigation au coeur du drone. Par rapport à un brouillage de liaison radio, cet outil se contente d’émettre à faible puissance pour simuler les systèmes GPS (américain), Glonass (russe), Beidou (chinois), Galileo (européen). Selon Regulus, son outil anti-drone permet au choix de forcer le drone en stationnaire, de le repousser ou de lui interdire des zones prédéterminées.  

Les versions ?

Ring C-UAS est proposé en version légère Stand-Alone (6 kg) rapide à déployer sur le terrain et opérationnelle en 10 minutes. Il est aussi disponible en version Matrix pour agréger plusieurs brouilleurs et couvrir une zone plus vaste. Le système peut être maintenu opérationnel 24/7, avec un déclenchement manuel ou automatique. Une autre version, la R1 ARM-V, est destinée à la mobilité pour protéger un convoi et des déploiements de troupes. La portée dépend des modèles et de l’angle de détection. Avec des antennes omni, le brouillage est effectif avec un grand angle et une portée de 2 à 5 km max. Avec des antennes directionnelles, la portée peut être beaucoup plus grande.

Les avantages de cette solution ?

Par rapport à des outils « hard kill », c’est-à-dire des armes destinées à abattre les drones, Ring C-UAS réduit les risques de dommages collatéraux et permet d’espérer récupérer l’appareil pour l’étudier. Par rapport à d’autres solutions « soft kill » basées sur le brouillage radio, elle réduit le risque de brouillage général de toutes les communications, qui s’apparente à un dommage collatéral. La solution fonctionne aussi avec des essaims de drones.

Les inconvénients ?

Ring C-UAS ne fonctionne pas avec les drones pilotés manuellement et sans reposer sur le positionnement GNSS, par exemple les drones de type racers qui sont utilisés en Ukraine face à la Russie. Il doit dans ce cas être utilisé en complément d’autres outils de lutte anti-drone. A noter que Regulus commercialise aussi une solution de protection contre les attaques par brouillage et spoofing GNSS…

Crédit photos : Regulus Cyber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×