Alauda a présenté la version MK4 du Alauda, un eVTOL de course

Vous connaissez déjà Alauda Aeronautics, cette société basée en Australie : elle développe des engins de course volants ! Le look de la première génération en 2019 était très inspiré par la compétition, mais les précédentes générations s’étaient tournées vers un design plus sage, sans doute plus compatible avec le développement. Voici désormais la version MK4 de son Airspeeder, avec un design typé Formule 1 ! 

Les promesses ?

Alauda assure que son Airspeeder MK4 est capable d’atteindre 360 km/h en 30 secondes, qu’il va profiter d’une technologie basée sur l’hydrogène pour une autonomie de 300 km, qu’il va tirer parti de l’intelligence artificielle pour un pilotage approchant celui d’une Formule 1, que des places de pilotes sont disponibles, et que les premières courses avec des personnes à bord auront lieu en 2024. Il faut rappeler qu’en 2019, Alauda promettait des courses pour 2020… L’Airspeeder MK4 sera dévoilé publiquement le 9 mars 2023 à l’occasion du festival Odyssey qui se tiendra à Adelaide en Australie.

A l’hydrogène ?

Selon Alauda, « l’Airspeeder Mk4 est propulsé par un turbogénérateur de 1 000 kW (1 340 chevaux) qui alimente les batteries et les moteurs. Spécialement conçue pour être utilisée dans les eVTOL, cette technologie révolutionnaire permet d’utiliser l’hydrogène vert comme carburant, fournissant une alimentation sûre, fiable et durable sur de longues distances et sur de longues durées de vol. Le Mk4 a une autonomie estimée à plus de 300 km (188 miles). Le moteur de démonstration « Thunderstrike » d’Alauda Aeronautics intègre une chambre de combustion unique réalisée à l’aide de techniques d’impression 3D développées dans l’industrie spatiale pour les moteurs de fusées. La conception de la chambre de combustion maintient la température relativement basse, ce qui réduit considérablement les émissions d’oxyde d’azote (NOx) ».

L’AI pour assister le pilotage ?

Toujours selon Alauda, « la plupart des eVTOL se dirigent avec des rotors qui basculent, simplement positionnés verticalement pour le décollage et l’atterrissage et horizontalement pendant le vol de croisière. En revanche, le MK4 se manœuvre à l’aide d’un système exclusif de poussée orientable. Il est piloté par un contrôleur de vol doté d’une intelligence artificielle (IA) qui ajuste individuellement les quatre paires de rotors montées sur des nacelles orientables imprimées en 3D. Cela rend le MK4 non seulement rapide en ligne droite, mais également capable de manœuvrer avec une incroyable précision, indispensable dans les courses. En fait, il se comporte plus comme un chasseur à réaction ou une voiture de course de Formule 1 qu’un multirotor ».

La vision à long terme

Alauda assure que le développement de ses produits ne s’arrête pas à la course, bien qu’un partenariat de 2 ans ait été signé avec la chaine de télévision Fox Sports Australia : « Alauda Aeronautics regarde déjà au-delà de la course vers un monde où les voitures volantes privées sont une réalité quotidienne et un moyen de transport urbain viable. Son équipe d’ingénieurs et de concepteurs, issus d’entreprises telles qu’Airbus, Boeing, Ferrari, MagniX et McLaren, est convaincue que ses technologies pourraient rendre les voyages en avion plus rapides, plus efficaces, plus respectueux de l’environnement et plus accessibles que jamais ».

Les belles promesses pourront-elles être tenues ? A suivre…

Source : Airspeeder

Une vidéo promotionnelle

D’autres visuels 3D

Un commentaire sur “Alauda a présenté la version MK4 du Alauda, un eVTOL de course

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×