Etats-Unis : la proposition de loi « American Security Drone Act of 2023 »

Le « American Security Drone Act of 2023 » est un projet de loi porté par les sénateurs Mark Warner (démocrate) et Rick Scott (républicain), déposé le 21 février 2023. Il fait écho à plusieurs propositions d’« American Security Drone Act » non adoptées.

Pour faire simple ?

Ce projet de loi propose d’interdire l’achat de drones destinés à des entités gouvernementales lorsqu’ils sont fabriqués dans des pays identifiés par les Etats-Unis comme susceptibles de présenter un risque pour la sécurité nationale. Il prévoit aussi d’établir un état des lieux de l’usage de tels drones dans le but de les remplacer par des appareils conçus et fabriqués aux Etats-Unis. La Chine et le constructeur DJI sont évidemment dans le viseur des deux sénateurs. 

Une position tranchée

A gauche : Mark Warner. A droite : Rick Scott.

Le sénateur Mark Warner a indiqué sur son site : « J’ai été clair pendant des années : les États-Unis ne devraient jamais dépenser l’argent des contribuables pour quoi que ce soit fabriqué en Chine communiste, en particulier les drones qui constituent une menace importante pour notre sécurité nationale. Xi et le Parti communiste chinois sont en quête de domination mondiale et que ce soit avec des ballons espions, TikTok ou des drones, ils ne reculeront devant rien pour infiltrer notre société et voler nos données. Je suis fier de me joindre à mes collègues pour réintroduire la loi bipartite américaine sur les drones de sécurité afin d’empêcher les États-Unis d’acheter des drones fabriqués dans des pays identifiés comme des menaces à la sécurité nationale. Cet important projet de loi est essentiel à notre sécurité nationale et devrait être adopté par le Sénat, la Chambre et promulgué IMMÉDIATEMENT ».

La loi peut-elle être adoptée ?

Les précédentes versions n’avaient pas été validées, semble-t-il en partie du fait de l’absence de mention à des exceptions pour certaines administrations. Celles qui par exemple cherchent à connaitre le fonctionnement des appareils, notamment leur gestion des données. Le texte de 2023 inclut ces exceptions, il a donc beaucoup plus de chances d’être adopté, dans un contexte international crispé et sur fond de ballons en haute altitude.

Sources : le site du sénateur Mark Warner et l’« American Security Drone Act of 2023 »

3 commentaires sur “Etats-Unis : la proposition de loi « American Security Drone Act of 2023 »

  1. Navrant, et le pire c’est qu’on applaudit les USA alors qu’on devrait aussi interdire leur appareils en Europe pour les exactes même raisons !

  2. Bonjour Sont moins con les ricains d office il n e vendent pas leurs propres Drones en Europe et en plus ils n achètent ni notre pinard ni nos fromages Il s en foutent des autres ils peuvent tout faire tout seuls

  3. Si seulement Parrot avait un taux de SAV un peu moins stratosphérique auprès de ses clients étatiques, on pourrait essayer de privilégier l’achat local. Mais là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×